Que ranger dans une servante d’atelier ?

outils sur un mur

Pour mettre de l’ordre dans ses affaires et ranger convenablement ses outils, il n’y sans doute rien de mieux qu’une servante d’atelier. Ce meuble mobile et multifonction peut être placé dans toutes les pièces de votre maison, mais surtout sur votre lieu de travail ou dans le garage en vue de simplifier votre quotidien. Voici un zoom sur les diverses façons de se servir d’une servante d’atelier.

Les outils de travail: marteau, tournevis, pinceaux, règles…

Si vous êtes artisan ou plus généralement intervenez dans un travail manuel, vous savez certainement déjà que ranger vos outils de travail est indispensable si vous souhaitez exercer en toute confiance. Vous pouvez bien vous servir de votre plan de travail pour ranger certaines pièces, mais ce procédé n’est pas toujours satisfaisant et cela peut même encombrer l’espace de travail.

Dès lors, que vous soyez menuisier, garagiste, charpentier ou peintre, il est impératif que vous répartissiez vos outils dans chacune des caisses qui forment le servant d’atelier. Vous pouvez y mettre :

  • votre tournevis ;
  • vos pinceaux ;
  • vos pinces ;
  • marteau et d’autres outils que vous utilisez régulièrement.

Il existe plusieurs modèles de servantes d’atelier ayant des tiroirs de différentes hauteurs. N’hésitez pas à les découvrir en parcourant les comparatifs de ce site.

Par ailleurs, grâce à ces divers compartiments, la servante vous permet de répartir les outils selon leur importance et la catégorie à laquelle ceux-ci appartiennent. Bien entendu, cela se fera en tenant compte notamment de leur forme et poids.

Astuces pour une utilisation optimale de la servante

Pour profiter au maximum de votre servante d’atelier et faire un bon rangement des outils, il faudra adopter quelques astuces très simples. D’abord, évaluez toujours le rapport du poids de l’objet à ranger selon le tiroir auquel il est destiné. Plus l’objet est lourd et mieux vous ferez de le mettre dans les tiroirs du bas. Vous devez surtout considérer la matière de fabrication (métal ou plastique). Un accessoire très lourd par exemple ne saurait convenir à une servante d’atelier faite en plastique.

Ensuite, placez les outils que vous utilisez le moins dans les tiroirs du bas. Privilégiez les caisses du haut pour le rangement des accessoires que vous utilisez fréquemment. Vous avez plus de facilité à le retrouver pour la prochaine utilisation.

Enfin, n’hésitez pas à étiqueter les tiroirs pour en faciliter l’usage. Cette astuce est d’autant plus valable lorsque vous venez d’acheter le meuble et y avez installé les objets. Utilisez du papier autocollant pour indiquer le contenu de chaque tiroir et vous serez naturellement plus organisé.

Bien choisir sa servante d’atelier

Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour choisir la servante d’atelier. Ceux-ci concernent notamment les caractéristiques du meuble, le type d’utilisation souhaité et bien entendu votre budget.

Selon le nombre d’outils que vous souhaitez ranger dans la servante, les dimensions de celles-ci vont varier. Logiquement, plus vous avez d’accessoires et plus il vous faudra une servante de grande dimension. Celle-ci doit également être résistante. C’est dire que vous devez considérer la matière de fabrication.

Par ailleurs, selon la valeur des outils à ranger dans le meuble, n’hésitez pas à choisir un modèle possédant des tiroirs à clé. Surtout, définissez votre budget à l’avance avant de vous rendre dans un point de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.