La réalisation de votre propre e-liquide vous permet d’obtenir un produit de vapotage adapté à vos envies et à vos préférences. En tant que vapoteur, vous devez respecter les étapes de fabrication et connaître les ingrédients qui vous permettront d’effectuer ce genre d’opération convenablement. Comment réussir à créer un e-liquide avec un arôme qui vous correspond ?
Que faut-il pour créer son propre e-liquide ?
Pour confectionner son liquide électronique maison, il est nécessaire de disposer d’un certain nombre de produits. Vous aurez entre autres besoin de :
- une base neutre composée de propylène glycol et de glycérine végétale ;
- un booster de nicotine ;
- un ou plusieurs arômes qui vont donner de la saveur à votre e-liquide ;
- des addictifs pour relever davantage le goût des arômes ;
- des accessoires (flacon vide gradué, gant, seringues) pour manipuler et stocker votre e-liquide
Avec ses différents ingrédients, vous pouvez facilement créer votre propre e-liquide sans aucune difficulté. Ils sont disponibles sur le marché, notamment dans les magasins de vente et les boutiques en ligne.
Comment fabriquer son e-liquide soi-même ?
Sachez avant tout que les produits utilisés pour la fabrication de l’e liquide doivent être maniés avec soin. Pour votre sécurité, vous devez porter des gants et des lunettes de protection. Une fois cela fait, vous pouvez maintenant passer à l’étape de la confection.
En savoir plus sur les détails de la fabrication de l’e-liquide
Lorsque vous faites votre e-liquide, vous avez le contrôle total sur les caractéristiques du mélange. Dans un premier temps, vous devez établir le dosage de votre e-liquide. Ensuite, commencez par combiner la base neutre et l’intégralité des boosters de nicotine. Versez l’arôme dans le flacon vide tout en tenant compte du nombre de gouttes indiqué sur l’étiquette.
Complétez le volume restant de la fiole avec votre mélange « base neutre + booster nicotine ». Pour terminer, refermez le flacon puis secouez-le afin de bien mélanger la préparation. Vous pouvez également y ajouter une étiquette indiquant la date, le dosage et le taux de nicotine utilisé dans la solution.
L’étape de maturation de la préparation
Votre e-liquide maison doit à présent passer par la phase de maturation qui lui permettra de se développer et de durer plus longtemps. De ce fait, vous devez le placer dans un endroit à l’abri de la lumière pour lancer le processus. Ensuite, il faudra patienter entre deux et sept jours pour que le mélange soit tout à fait au point.
Comment connaître les doses pour la fabrication ?
Pour réussir votre e-liquide, il est important de respecter les proportions de chaque ingrédient. Généralement, la base neutre représente 80 à 90 % du mélange. Ensuite, le pourcentage des arômes se situe souvent entre 5 et 20 %. Quant aux addictifs, ils ne doivent pas dépasser 3 % dans la préparation.
Pour plus de précisions, servez-vous d’un calculateur DIY (Do It Yourself) pour mieux connaître le dosage approprié à la recette. Par ailleurs, vous pouvez également consulter la fiche des ingrédients pour connaître le pourcentage de proportion préconisé par la marque.
Comment savoir quel arôme de e-liquide me correspond ?
En ce qui concerne les éléments aromatiques du e-liquide, vous en trouverez une variété assez impressionnante dans le commerce. En fonction de votre style et de vos goûts, vous aurez le choix entre les saveurs fruitées, menthes, épices, cafés ou vanille.
Néanmoins, si vous n’avez aucune expérience dans le monde de la vape, vous pouvez tester les différents arômes existants. Si un liquide ne vous convient pas, n’hésitez surtout pas à changer. Il vous sera ainsi plus facile de trouver le modèle qui conviendra le plus à votre manière de vapoter.
Pourquoi faire son e-liquide ?
Réaliser son e-liquide maison comporte de multiples avantages qui peuvent profiter à de nombreux vapoteurs de cigarette électronique.
Faire des économies
Concevoir soi-même son propre liquide électronique est nettement plus avantageux sur le plan économique. Les ingrédients de la recette sont à moindre coût sur le marché et peuvent durer très longtemps. De plus, vous pouvez fabriquer votre e-liquide en grande quantité et l’utiliser comme vous le souhaitez, notamment si vous vapotez beaucoup.
Choisir son taux de nicotine
Le pourcentage de nicotine dépend principalement du mélange d’e-liquide. Vous pouvez vous-même choisir, dans les moindres détails, le dosage qui sera parfaitement adapté à la cigarette électronique.
La satisfaction de faire les choses par soi-même
En réalisant votre e-liquide, vous avez la possibilité de personnaliser et aussi d’expérimenter plusieurs recettes à la fois. Vous n’aurez plus besoin de demander l’aide d’un spécialiste du domaine. Il vous suffit de faire votre préparation pour obtenir la vape parfaite. Vous pouvez aussi diversifier les saveurs du mélange, en tenant compte bien sûr de vos préférences.