Le mariage est annoncé et alors que vous êtes en pleine préparation de la réception, une question ne tarde pas à venir : quelle alliance choisir ?
Le premier choix concerne celui du matériau. À l’instar du « Qui est-ce ? », poser cette simple question et trouver la réponse éliminera une grande partie des bijoux de la boutique. Généralement, l’homme et la femme porte un matériau similaire, mais ce n’est pas une obligation.
Voici les critères qui pourraient motiver votre choix.
Quel est le matériau de vos autres bijoux ?
Qu’est ce qui se cache dans votre boite pour ranger les bijoux ? C’est un élément très important. En effet, une alliance, même si elle est unique de par sa signification, ne se porte pas seule et doit être accordée avec vos parures.
Si vous avez exclusivement des bracelets en argent et mettez sur vos autres doigts des petites bagues en argent, opter pour l’or n’est pas la meilleure idée. Vous auriez alors un bijou contrasté qui fait piètre impression ou seriez obligée de ne plus les mettre.
Quel est le teint de votre peau ?
En règle générale, plus la peau est foncée, plus l’or jaune semble être mieux accordé. Pour vous en rendre compte, ne vous focalisez pas uniquement sur l’image que vous renvoie votre bague mais faites plusieurs essais dans les bijouteries.
Tentez de l’argent, de l’or jaune, de l’or blanc et prenez à chaque fois une photo de votre main et un peu plus éloignée, de votre bras. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de ce que donne réellement le matériau avec votre teint.
Pensez aussi aux vêtements que vous portez souvent. Si vous aimez être en blanc et avez majoritairement cette couleur dans votre penderie, du jaune autour du doigt peut ne pas être joli.
Avez-vous des allergies ?
Les allergies sont très courantes avec les matériaux de faible qualité que l’on retrouve sur les bijoux fantaisie comme le stainless ou l’acier. Néanmoins, potentiellement, tout métal peut provoquer des allergies.
Il est préférable de savoir si c’est votre cas avant d’acheter une bague à 1000€, de faire une gravure personnalisée et de la passer autour du doigt de votre mari ou de votre femme.
Une bonne idée peut être d’acheter un petit bijou pas cher dans les deux métaux et de le garder sur soi pendant une semaine. Si vous ne constatez rien d’anormal, alors vous n’êtes pas allergique. Pour que le test soit concluant, soyez sûr du véritable matériau. Sur Internet, et notamment des sites comme Aliexpress, beaucoup de vendeurs annoncent de l’argent ou de l’or, alors qu’en réalité, il s’agit d’un produit bas-de-gamme qui n’en possède pas.
Quel est votre budget pour l’alliance ?
Depuis toujours, l’or est considéré comme un métal particulièrement cher. Si la gamme de prix est très étendue, cela se vérifie souvent dans les bijouteries où ce métal est plus cher que l’argent.
Dès le début, fixez votre budget par alliance et regardez ce que les bijouteries ont à vous offrir pour ce prix. Parfois, la seule contrainte financière vous obligera à choisir un métal au détriment d’un autre.