Dès l’âge de 12 mois, les enfants commencent à former des images mentales, les transforment et les déforment. Cette faculté est désignée par l’imagination. Pour que cette dernière se développe correctement chez ces derniers, il leur faut un environnement adéquat ou des outils adaptés. Voici 4 jouets qui pourront aider vos enfants dans le développement de leurs capacités imaginatives.
Les figurines pour créer des univers sans limites
Les figurines occupent une place de choix dans les jeux d’imagination. Il s’agit des jouets de petite taille représentés à l’échelle d’un personnage historique, d’un animal ou d’une divinité, un grand choix de figurine est à votre disposition. Avec de tels outils, les enfants peuvent créer leur propre histoire ou incarner leur personnage préféré.
De cette manière, ils font appel à leur esprit créatif et inventent tout un monde. En utilisant des objets qui au départ sont insignifiants, ils peuvent créer un décor qui force l’admiration. Les figurines sont donc de véritables trésors qui développent l’imagination des enfants, car elles sont très libres d’utilisation.
Les jeux de construction développent l’imagination et l’habileté
Ce sont des éléments préfabriqués que les enfants doivent assembler à leur gré pour obtenir un modèle. De plus, ils présentent des possibilités infinies. L’enfant peut démonter sa propre construction et obtenir des modèles différents.
Autrement dit, ces jeux peuvent s’utiliser de différentes manières. C’est à ce moment précis qu’il doit faire appel à son imagination. Il faut toutefois faire attention, car il en existe plusieurs sur le marché. Privilégiez ceux fabriqués avec des matières douces pour la sécurité de vos enfants.
Les jeux d’imitation pour faire comme des adultes
En dehors des figurines et des jeux de construction, il existe plusieurs autres jouets qui pourront aider votre enfant à développer son imagination et sa créativité. Vous n’avez pas nécessairement besoin des jouets sophistiqués pour obtenir ce résultat. Gardez à l’esprit que les enfants sont très observateurs.
Il suffit de les intégrer dans vos activités ou celles exercées par les personnages de leur entourage pour leur donner des idées de jeux imaginaires. Ensuite, mettez à leur disposition des marionnettes, des poupées, des camions, cuisinière, etc.
Ils pourront s’amuser à soigner les toutous malades, faire semblant d’éteindre un feu avec un camion pompier, ou jouer à une maman qui berce son bébé, faire la cuisine, le ménage.
Les jeux créatifs pour devenir un véritable artiste
Les jeux créatifs se font de plus en plus nombreux de nos jours. En effet, ils permettent non seulement aux enfants de ne plus s’ennuyer, mais aussi de développer leur côté artistique.
Vous retrouverez sur le marché des jeux qui permettront aux enfants de fabriquer sans gêne des objets déco, de la papeterie, des bijoux en perles, etc.