Comment convaincre ses enfants de regarder des documentaires ?

enfant qui regarde documentaire

Inviter les enfants à regarder un documentaire se solde bien souvent par un refus de leur part. Ils sont plutôt obnubilés par l’idée de regarder un programme qui ne manque pas d’action ou de superhéros.

Néanmoins, il y a bien des moyens pour les inciter à changer d’avis et à vous rejoindre dans le canapé pour regarder un documentaire. Nous vous disons lesquels.

Le choix du contenu

Les enfants sont fascinés par les animations télévisées. Du dernier Marvel aux productions Disney, rien ne les laisse indifférents. Ainsi, trouver une alternative à leurs programmes favoris peut s’avérer difficile si ceux proposés ne contiennent aucune similitude.

Voilà pourquoi il est important de bien choisir le documentaire si l’on veut occuper ses enfants autrement.

Dans le choix du contenu, assurez-vous dans un premier temps que votre sélection correspond à l’âge des enfants. Veuillez également à ce que les films que vous leur présenterez ne soient pas d’une trop longue durée. Ils finiront certainement par s’ennuyer et refuseront sans doute les futures invitations pour une même séance.

Par ailleurs, selon ce qu’ils aiment voir, proposez-leur des programmes alternatifs dans lesquels ils pourront retrouver leurs personnages favoris.

Les découvertes du règne animal

Privilégiez les émissions qui mettent en scène les protagonistes de leurs dessins animés préférés. Les amoureux du roi Lion se réjouiront de voir des documentaires présentant les lionceaux, les hyènes et les autres animaux de la jungle. Ceux qui accrochent devant Winnie l’Ourson aimeront bien évidemment un programme qui présente l’univers des ours.

Les plateformes de streaming proposent énormément de contenus mettant en scène les animaux des différents écosystèmes. Ainsi, choisissez-en selon l’intérêt de vos enfants et faites-leur découvrir le monde réel de leurs héros.

Vous pouvez par exemple regarder les meilleurs documentaires de l’année sur Netflix et vous en inspirez pour trouver les contenus qui plairont à vos enfants.

La mer et l’espace naturel

Pour ceux qui découvrent Le Monde de Nemo ou les enfants de la mer, ils adoreront voir les profondeurs de l’océan. Rencontrer la vie sous-marine attirera leur attention, ce qui fait qu’ils aimeront bien regarder des documentaires sur la mer. Ils apprécieront la vie des géants sous l’eau ou du magnifique poisson bulle par exemple.

Les films sur les phénomènes de la nature, les glaciers, la forêt, le désert, etc. fascinent aussi souvent les enfants. Ils seront émerveillés par tous les éléments qui composent la planète et qui séduisent par leurs constitutions. Ils aimeront également en savoir plus sur la vie des plantes et des êtres vivants dans leurs différents milieux naturels.

Les découvertes scientifiques

À un certain âge, les enfants se posent énormément de questions. Ils sont curieux de savoir le fonctionnement des éléments qui les entourent. Optez dans ce cas pour des films dans lesquels il est question de démonstration ou de « comment ça marche ? ».

Ils pourront ainsi avoir les réponses exactes à leurs interrogations. Aussi, ils n’hésiteront pas à se référer à ce genre de contenus pour étancher leur curiosité.

Des héros qui leur ressemblent

Proposer des documentaires dans lesquels les acteurs principaux sont aussi des enfants attirera beaucoup la curiosité des petits. Ceux-ci pourront être séduits par la vie ou l’action héroïque des petits êtres comme eux. « La jeune fille et son aigle » par exemple rencontrera l’admiration de plus d’un.

À noter que vous ne devez pas oublier que l’éducation des enfants de 0 à 3 ans doit se faire sans écran. À cet âge, les effets d’une vision prolongée des écrans sont nocifs pour leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.