Si vous vous intéressez un temps soit peu aux sites de streaming, vous avez déjà dû entendre parler de PapyStreaming qui est un des leaders du genre sur le web français.
Mais est-ce réellement une bonne idée de se rendre dessus pour pouvoir regarder des films et des séries ? On vous propose de découvrir le fonctionnement de PapyStreaming et les dangers que représentent les sites de streaming illégaux.
Papystreaming, le doyen des sites de streaming
Dans le paysage des sites de streaming, on peut dire que PapyStreaming porte bien son nom. En effet, il est l’un des plus anciens site du genre encore en activité en France malgré les différentes tentatives de blocages de la part d’un groupe de professionnels du cinéma, épaulé par le CNC, après la courte éviction de Zone-Téléchargement.
La principale particularité de PapyStreaming est son lien avec Cacaoweb, un logiciel qui permet de regarder des vidéos sur le site. Ce software permet également aux utilisateurs d’uploader et de télécharger les fichiers, le site se présentant donc à la fois comme un site de streaming et un site de téléchargement.
Le fonctionnement de PapyStreaming
Une fois connecté, vous trouverez gratuitement à votre disposition plus de 200 animés et plus de 10 000 séries et films différents. Le site propose un classement des vidéos selon leur popularité si vous en avez l’envie.
Ainsi, en cliquant sur un film, vous aurez toutes les informations sur celui-ci : le résumé, année de sortie, durée, bande-annonce, casting, etc. Mais comme nous le disions précédemment, PapyStreaming est en étroite collaboration avec Cacaoweb.
Sachez cependant que si vous n’avez pas encore téléchargé le logiciel, PapyStreaming se révèle être insistant, en ne manquant pas de vous rappeler son existence à la moindre occasion. On trouve par exemple des lien pour le télécharger au-dessus des vidéos que vous souhaitez visionner.
Sachez toutefois que le logiciel Cacaoweb n’est pas gratuit. Même si l’addition n’est pas salée, vaut mieux être prévenu à l’avance. Il faudra compter 7.99€ pour profiter de ses services avec un abonnement mensuel ou débourser comptant 59.99€ pour posséder un compte à vie !
Attention au nom de domaine de PapyStreaming
Chaques site proposant du streaming ou du téléchargement illégal un temps soit peu célèbre rencontre les mêmes difficultés. Un jeu du chat et de la souris est mis en place par les autorités, et avec la complicité des moteurs de recherche, pour précipiter leur fermeture.
Dans cette course à la survie, PapyStreaming, comme Zone-Téléchargement en son temps, est obligé de changer régulièrement l’extension du nom de domaine afin de brouiller les pistes.
Cependant les difficultés d’être un célèbre site de streaming ne s’arrêtent pas à la guerre avec les autorités. Le succès attise la convoitise et de nombreux clones voulant profiter de leurs audiences ont émergés sur le web, multipliant des noms de domaines trompeurs.
Une simple recherche de Papystreaming sur Google permet par exemple de trouver les noms de domaine suivant : papystreaming.com, papystreaming.stream, papystreamingfilm.xyz…
La liste est longue et complique la visibilité du site sur les moteurs de recherche pour des utilisateurs non avertis. Faites donc attention où vous mettez les pieds au risque de tomber sur un site plus malhonnête que l’original… et pouvant représenter un certain danger.
Le streaming c’est quoi et qu’est-ce qui est illégal ?
Le streaming est le nom que l’on utilise communément pour désigner une technologie permettant de diffuser du contenu audiovisuel (films, séries, musiques…) sur internet. Contrairement au téléchargement, l’utilisateur consomme alors ce contenu sous la forme d’un flux vidéo ou audio pouvant être en direct ou en différé.
Avec le streaming, l’utilisateur ne dispose pas des données sur le stockage de son périphérique (ordinateur, smartphone, smart TV…). Les fichiers sont ainsi hébergés et diffusés depuis un serveur externe, avant d’être chargé dans la mémoire vive du périphérique et d’être lu sur un lecteur multimédia.
En tant que technologie, le streaming n’est donc pas illégal en soit et ce qui pose véritablement problème, c’est l’utilisation qui en est faite par les services de diffusions en ne respectant pas les autorisations nécessaires auprès des ayants droit du contenu proposé.
Aujourd’hui, il y a même Disney + qui propose tous les films classiques Disney, mais aussi les nouveautés. Vous y retrouvez aussi la saga StarWars, les Marvels ainsi que la catégorie Star qui va convaincre plus d’un avec des grands classiques du cinéma et de belles découvertes.
Sur les nombreuses chaines du bouquet Canal +, vous aurez des films récents, du sport, du divertissement et une chaine dédiée pour les plus jeunes, mais aussi une chaine spécialement pour les séries.
Sur ce constat, on peut alors trouver des offres de streaming légales et des services de streaming illégales. Du côté du streaming légal, on peut trouver Netflix, Amazon Prime Vidéo ou OCS qui payent des droit d’auteurs pour diffuser le contenu sur leurs services.
A l’inverse, des sites comme Streamiz, PapyStreaming, Zone Streaming ou LibertyVF s’inscrivent sans vergogne comme des sites de streaming illégaux en arrivant à dégager de l’argent grâce à la publicité (et dans le cas présent Cacaoweb) sans s’acquitter des droits d’auteurs sur le contenu qu’ils hébergent.
Que risque-t’on en utilisant des sites de streaming illégaux ?
Techniquement, vous ne risquez donc quasiment rien à regarder du contenu sur une plateforme de streaming illégal car dans les faits, vous ne téléchargez pas le fichier. Ce sont alors les sites ou l’utilisateur ayant hébergé le contenu incriminé qui peuvent être inquiétés par une action en justice.
Seulement, si ce constat s’applique en théorie sur la zone d’ombre qu’est la lecture en streaming illégal dans les textes de lois français, il peut aussi être retourné contre vous par un juriste plus minutieux que la moyenne.
Si effectivement vous ne téléchargez pas le fichier, ce dernier pourtant est bel et bien stocké provisoirement dans la mémoire vive de votre périphérique quand vous le regardez. Juridiquement vous ne tombez pas dans la contrefaçon, mais vous pouvez être inquiété de complicité et de recel de contrefaçon.
Pour ne prendre aucun risque, on préconise donc de ne pas utiliser les sites de streaming illégaux et de favoriser les offres de streaming légales. En changeant votre méthode de consommation, vous n’encouragez ainsi pas le recel d’oeuvre protégé et permettez aux ayants droits d’être rétribués à juste titre.
Pourquoi s’embêter avec le streaming, quand il y a un programme TV sans limite ?
Regarder des contenus sur des sites de streaming est de plus en plus répondu, et, pourtant les avantages ne sont pas si nombreux que ça. Premièrement, c’est illégal, comme vu précédemment, de plus la recherche pour trouver un contenu de qualité est souvent long et parfois au milieu du film ce n’est pas possible de le terminer.
Alors que l’on a tous à notre disposition des offres légales, il suffit de regarder le programme télé et chacun trouvera forcément un film, une série, un documentaire ou encore un divertissement à son goût. Avec un abonnement adapté, il est possible de profiter aussi rapidement qu’en passant par un site de streaming des dernières sorties cinéma.