Chaque année, 15 000 places sont offertes par l’armée à travers une centaine de métiers. Des renseignements aux finances en passant par l’informatique, vous trouverez forcément votre bonheur.
Avec les centaines de milliers de candidats qui prennent d’assaut les Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) chaque année, il va falloir bien vous orienter. A
insi, il serait donc judicieux de vous diriger vers les métiers qui ont besoin de plus de personnels que les autres. Voici donc une liste des métiers de l’Armée qui recrutent le plus pour l’année 2020.
Précisons que l’armée recrutent désormais beaucoup de femmes. Il ne faut donc pas hésiter si vous êtes une femme qui rêve de l’armée.
Officier des renseignements
En tant qu’officier en charge des renseignements, vous aurez pour mission de prévenir les menaces envers la sécurité de la nation. Vous procéderez donc à la détection, l’analyse puis la synthétisation de tous les flux d’informations concernant la sécurité nationale. Vous aurez sous vos ordres une équipe constituée de dizaine de soldats et de civils. Chacun ayant une spécialité technique bien définie.
Votre poste d’affectation concernera probablement la recherche, la localisation, l’identification… au sein d’un régiment de guerre électronique. L’exploitation des renseignements acquis demeure également une option au sein de l’état-major. Vous pourriez être éventuellement envoyé dans le cadre d’opérations extérieures, OPEX.
Sur la base d’un contrat de 5 ans renouvelable, vous aurez une rémunération de 1 725 euros net par mois. Un niveau BAC +3 est requis au minimum avec un pour qualités un raisonnement logique, l’esprit d’équipe et un amour pour la technique.
Officier encadrement
Vous aurez pour charge de superviser une dizaine à une trentaine de combattants. Votre rôle sera de les encadrer, les motiver et de prendre des décisions. Le recours aux systèmes d’armes sera de votre ressort lors de missions en France ou en OPEX. Vous devrez donc choisir un domaine de compétence tel le combat du génie, des blindés, de défense sol-air…
Vous bénéficierez bien évidemment d’une formation pour vous aider à assumer vos responsabilités. La vie de vos hommes étant entre vos mais à travers votre responsabilité sur leur entraînement tactique et technique.
Vous aurez un contrat de 7 ans renouvelable avec une paie de 1 725 euros net par mois. Un niveau BAC +2 est requis au minimum avec un sens des responsabilités et des initiatives comme qualités.
Technicien Informatique
Lors des OPEX ou aux niveaux local et national, votre travail consistera en l’optimisation et la gestion des systèmes d’information. Vous devrez donc disposer d’une certaine compétence pour le matériel informatique (routeurs, connectiques, câblages…) ainsi que du software.
En déploiements extérieurs comme en régiment, vous aurez donc pour rôle d’assurer le suivi, les diagnostics, les configurations des systèmes informatiques.
Rémunéré 1 362 euros net par mois, vous bénéficierez d’un contrat de 5 ans renouvelable. Un diplôme type CAP/BEP est requis au minimum en plus d’une bonne capacité d’adaptation.
Officier du budget et des finances
Votre travail consistera à avoir sous votre commandement des gestionnaires financiers pour la bonne tenue des comptes. Vos différentes affectations pourraient être au sein d’une base de défense, de l’état-major, d’un régiment, etc. Vous aurez à votre disposition du personnel civil et militaire et pourrez aller en OPEX.
Renouvelable sur la base d’un contrat de 5 ans, vous êtes payé 1 715 euros net par mois. L’armée exige un niveau BAC +3 minimum avec un diplôme du domaine ainsi qu’un sens de la rigueur.
Pour avoir plus d’informations, rendez-vous directement sur sengager.fr, le site de l’armée.