La création d’un film, des métiers dans la production audiovisuelle à chaque étape

Caméraman tenant sa caméra dans la main

Lorsque l’on décide de créer un film, c’est tout une agence de production audiovisuelle qui entre en jeu. A chaque étape de la conception, un métier prend place et fait ce qu’il a à faire. Mais comment cela se passe t’il, quels sont ces métiers et quels sont leur rôle ?

Les métiers pour l’avant tournage

A partir du moment où le choix de créer un film est fait, il faut mettre en place tout un tas de poste et d’actions avant de se lancer dans le tournage. Pour cela il faut faire appel à quatre types de métiers pour débuter.

Le producteur

Il a pour rôle de trouver le financement pour la production audiovisuelle, il va demander à plusieurs organismes aides publiques, prêts bancaires, ou encore faire des partenariats. En plus de ces aides il apporte lui-même une partie du financement. C’est aussi lui qui fait le choix du film qui va être produit.

L’assistance de production

Son rôle et de réunir tous les éléments essentiels pour la production du film. Il ira donc chercher des acteurs, le matériel audiovisuel, les décors, ainsi que les costumes. Les plannings sont gérés par lui, ainsi que la relation avec les différents fournisseurs.

Le régisseur général

Il est là pour répondre à toutes les demandes, la bonne organisation quotidienne est faite grâce à lui. En cas de problème pour une personne, pour la restauration, les logements ou autre il sera faire face, il s’occupe de toute la logistique.

Le chef décorateur

C’est grâce à lui qu’il y aura un décor. Après avoir lui le script, il pourra créer le décor adéquate. Que se soit en studio ou en extérieur, il s’adapte. Il est une sorte de chef de chantier, il dirige toute une équipe qui va repérer les lieux, chefs constructeur, artisans (tapissier, couturier, charpentier) …

Les métiers qui entrent en action au moment du tournage

Une fois le film, choisi, le décor réaliser, c’est le moment de produire le film et donc de lancer le tournage. Pour cela de nombreux autres métiers prennent part et entrent en jeu.

Le réalisateur

C’est souvent de lui que vient l’idée, il a lancé le projet, il a souvent le rôle, d’auteur, manager et technicien sur le tournage. Il est là pour coordonner toutes les étapes de production, il dirige acteurs et techniciens. Accompagné de son assistant réalisateur, qui lui crée un plan du tournage et des fiches techniques détaillant les lieux, décors, personnages, …

Le chef opérateur

Il est là pour veiller à la qualité de l’image, il règle la luminosité artificiellement ou naturellement, il va créer la bonne ambiance. C’est grâce à lui que toute l’âme du film va ressortir, avec la vision des bonnes émotions par exemple.

L’ingénieur son

Grâce à sa culture musicale, il sera mettre les bons sons au bon endroit pour le film. Mais ce n’est pas tout c’est lui qui impose la tonalité des dialogues, les bruitages alentours et veille à ce qu’il n’y a aucune interférence.

Enfin, vous retrouver des métiers qui apportent leur touche finale

  • Le cadreur, c’est lui qui va choisir les prises de vues
  • Le bruiteur, il donne tous les détails, enregistre en studio le moindre bruit, instrument, élément qui tombe, chaise qui recule …
  • Le monteur, il va visionner toutes les prises de vues, faire une sélection, mettre les effets et synchroniser les images
  • Le truquiste, il va appliquer tous les effets spéciaux