Avez-vous déjà pensé au groupe de réflexion publique pour faire avancer les choses ?

Parler en groupe

Parfois il y a des situations sans la société, qui n’avance pas et c’est à chacun de trouver une solution pour faire avancer les choses. Les think tank est la solution pour réunir des personnes et trouver des solution, l’état lui-même fait appel à ces groupes pour avoir de l’aide.

Comment les groupes de réflexion public (think tank) peuvent aider ?

Si les choses ne vont pas assez vite, la meilleure chose à faire et d’intégrer des groupes de réflexion publique. Intégrer des think tank, c’est la possibilité de rassembler des experts et leaders d’opinions, qui ont pour but de trouver des solutions pour faire avancer les choses. En effet, ce sont des personnes qui ont un objectif très simple et qu’ils mènent jusqu’au bout quelque soit la situation, après un temps de réflexion ils passent toujours à l’action, qui apportera à son tour des résultats.

Les think tank sont qualifiés de laboratoire d’idées, ils peuvent être sollicités dans divers domaines, comme la fiscalité, le commerce extérieur, la législation, mais aussi la santé et de nombreux autres. Ils souhaitent nourrir les réflexion politique, apporter leurs idées et les voir se mettre en place. Pour entrer dans ces groupes il faut être apte à proposer de nouvelles idées, mais aussi de les diffusées pour les faire entendre de la société.

Ces laboratoires de pensées peuvent être catégorisés

Pour certains grands membres de think tank, comme c’est le cas de Stefen Boucher, qui est le directeur de la fondation européenne pour le climat en Europe, mais aussi e-directeur du think tank Note Europe, il est possible de classifier ces groupes en 4 catégories ?

  • Il y a les think tank généralistes, qui sont proche de partis politiques comme Terra Nova, l’Institut Montaigne
  • Il y a les advocacy tank, qui ont à cœur de plaider des causes particulières
  • Il y a les think tank institutionnel, qui restent proche de l’État et apportent leur soutien
  • Il y a les laboratoires universitaires, qui vont avant tout se concentrer sur la recherche et non la diffusion de celles-ci.

Quels sont think tank reconnus dans notre société ?

En France, cela fait de nombreuses années que ces laboratoires de pensées ont été mis en place. En effet, le premier think tank est apparu après la seconde guerre mondiale, il a été créé par le Commissariat général du Plan, qui avait pour mission de planifier l’économie du pays sous forme de quinquennat.

Ensuite, ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’ils ont commencé à s’implanter et à créer des think tank privé. Le groupe Montaigne a été le premier créé par le fondateur d’AXA, Claude Bébéar, puis en 2004 il y a eu Fondapol par Jérôme Monod, l’ancien PDG de Lyonnaise des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *