Comment organiser la révision des comptes en prévision de la fin d’année ?

calculatrice comptabilité

Si la fin d’année est joyeuse pour les particuliers, le stress est souvent de mise dans certaines entreprises. C’est notamment le cas de celles qui doivent réviser les comptes de la société.

En quoi consiste concrètement la révision des comptes ?

Comme son nom l’indique, la révision des comptes consiste à vérifier les écritures comptables écrites dans l’année. Elle survient avant la clôture des comptes et la réalisation des grandes étapes comptables annuelles comme le bilan et le compte de résultats.

La révision des comptes est également le moment où l’on fait le point sur les stocks, la trésorerie disponible, les immobilisations… Quand cela concerne des grandes entreprises, l’expert-comptable et/ou le service financier de l’entreprise utilise des logiciels comme celui développé par Actidel.

Procédez par cycles pour la révision des comptes

Dans les petites entreprises, la révision des comptes se fait souvent dans l’ordre des écritures. Cette technique est facile à mettre en place, mais est chronophage et peut augmenter les chances d’erreur quand vous avez beaucoup d’écritures à réviser.

Le mieux est donc de faire votre révision par cycles.

Qu’est-ce qu’un cycle ?

Un cycle comprend des écritures et des documents sur un domaine précis. Ainsi, nous pouvons citer des exemples comme le cycle des immobilisations, le cycle du personnel, le cycle des impôts et taxes…

Comment les cabinets organisent leurs cycles ?

Les cabinets comptables fonctionnent avec un rétroplanning dont la date finale correspond à la clôture des comptes. Chaque cycle fait l’objet d’une grande tâche et correspond à une période.

L’expert-comptable et son équipe se concentrent alors uniquement sur ce cycle sur la période donnée. Par exemple, pendant quelques jours, le groupe va réviser tous les comptes qui concernent les capitaux propres, puis il débute un autre cycle avec les comptes liés aux achats et ventes.

Comment réduire le temps passé sur la révision des comptes en fin d’année ?

Le meilleur moyen de gagner du temps est de fournir durant toute l’année du travail propre. En effet, chaque erreur d’écriture ou recherche de justificatif fait perdre du temps lors de la révision des comptes.

Il est donc primordial d’avoir des processus comptables clairs et efficaces. Cela comprend aussi bien la saisie comptable quotidienne, que la façon de libeller les écritures ou le classement des justificatifs.

Certaines entreprises choisissent de faire plusieurs révisions annuelles de comptes, préférant faire plusieurs actions de durée moyenne qu’une grande action en fin d’année, une période parfois compliquée à gérer avec des hausses d’activité ou du personnel en congés.

Que faire après la révision des comptes ?

La révision des comptes sert au départ à vérifier la cohérence comptable et assure une étape importante avant la clôture et la réalisation des documents annuels obligatoires.

Mais, il doit aussi être la base d’une réflexion sur la pérennité de l’entreprise. Les actionnaires regardent toujours avec un grand soin les conclusions de la révision des comptes.

Ainsi, les fonds permanents peuvent informer sur la capacité d’une entreprise à gérer une période difficile comme le Covid. Quant aux immobilisations, elles peuvent mettre en avant des progrès ou faire comprendre que des investissements sont nécessaires pour produire davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *