La Région Guadeloupe et ses efforts pour favoriser le développement durable

route de guadeloupe avec palmiers

Territoire d’outre-mer de France, la Guadeloupe est un ensemble de plusieurs îles situées dans les Caraïbes. Elle regorge de nombreux atouts tant sur le plan culturel que sur le plan touristique. Sa faune et sa flore, ses belles plages, son beau paysage, ses terres fertiles cultivables sont des atouts dont dispose la région.

En vue de faire de cette ville une plateforme incontournable, les autorités ménagent des efforts pour favoriser le développement durable à l’horizon 2036.

 

Des efforts pour garder en bon état la biodiversité des ressources et des milieux naturels

La Guadeloupe dispose de nombreuses ressources naturelles qui peuvent lui permettre de franchir un autre cap de son développement. C’est dans cette optique que la transition énergétique de la Guadeloupe vers des énergies propres devient une priorité des autorités. Il s’agit donc d’utiliser les ressources comme le vent, l’eau, le soleil, la géothermie pour augmenter sa production d’énergie qui est déjà une référence dans les DOM-TOM.

Une nouvelle dynamique basée sur la décentralisation énergétique en adoptant une gouvernance régionale fait partie des priorités à l’horizon 2036. Pour les autorités, l’énergie est une filière d’avenir pour la Guadeloupe avec toutes les ressources dont elle dispose.

Zoom sur le développement de la population

La population se doit d’être épanouie pour amorcer un développement durable. C’est la raison pour laquelle les autorités mettent tout en œuvre pour créer un cadre culturel, économique, professionnel et social adapté aux besoins de la population.

Grâce au développement de tous les secteurs d’activité, de la création des centres et lieux de loisirs, du développement du tourisme et de l’énergie qui sont les atouts principaux de la région, il n’est nul doute de penser que l’épanouissement de chaque individu est une garantie.

Le changement climatique au cœur des actions de la région guadeloupéenne

L’une des actions du conseil régional de la Guadeloupe est de faire face à tous ces changements climatiques qui constituent une menace pour la région. En intégrant l’action du réseau Adaptation au changement climatique en Guadeloupe, l’ADEME Guadeloupe, l’AFD et différents organismes mettent tout en œuvre pour réduire les risques de ces changements et trouver une solution durable.

D’ici 2036, de nouvelles dynamiques seront mises en place, permettant aux populations de vivre en toute sécurité dans la région.

Une harmonie entre les générations et les territoires de la région

La Guadeloupe est un regroupement de plusieurs îles avec des cultures différentes qui se fédèrent autour d’une histoire commune. Le but des autorités est de créer une certaine harmonie entre les différentes couches de la société, entre les différentes générations pour assurer un développement durable, mais aussi de garder la culture de la région.

Les autorités des différents territoires devront travailler en synergie afin d’assurer une certaine cohésion entre leurs populations et trouver le moyen de grandir ensemble. Les DOM-TOM ont la responsabilité de travailler ensemble afin de créer un développement durable basé sur leur modèle de vie.

Mettre en avant de nouveaux modes de production et de consommation

Dans la région, de nombreux projets immobiliers à savoir ceux dans le domaine de l’agriculture et autres sont mis en place. L’un des ténors du marché est le groupe Jacques gddarkhan qui s’active dans la construction des espaces à vivre, dans la protection de l’environnement, le suivi des pratiques agricoles écoresponsables et autres.

Avec plusieurs autres acteurs du marché, ce groupe et les autorités mettent l’accent sur le développement de nouveaux modes de production et de consommation dans tous les secteurs du pays, principalement dans le domaine de l’agriculture. D’ici 2036, les autorités ont de grandes ambitions pour la région, ce qui lui permettra de mieux se hisser sur la scène internationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.