Fin du plastique à usage unique – Comment les industriels et e-commerce réagissent ?

Gobelet en plastique

Depuis le 1er janvier 2020, la vaisselle à usage unique disparaît, elle est interdite par Loi sur la transition énergétique. Mais qui est concerné, comment les industriels et les particuliers peuvent-ils s’adapter à ce changement ? Comment cette loi va-t-elle évoluer, il faut se préparer et faire face à ces changements.

Qui est concerné par la loi Loi sur la transition énergétique ?

Toutes personnes consommant, vendant, de la vaisselle jetable est concernée par cette loi sur la transition énergétique. En tant que particulier vous ne pourrez plus acheter de vaisselles jetables. Les industriels ne pourront plus en utiliser non plus, ainsi que la restauration, les commerces de proximités tel que les bars, épicerie, boulangerie, traiteur,… Mais aussi les entreprises qui mettent à disposition de leurs employés des gobelets en plastique pour la pause café.

Les industriels misent sur la vaisselle jetable recyclable

C’est donc le moment de s’adapter et de trouver des produits qui ne sont pas interdit par cette loi. Il faut donc envisager de choisir de la vaisselle à usage unique en matière recyclable, comme les produits proposés sur www.monouso.fr, qui respectent la législation.

En faisant le choix, de mettre à disposition à ses employés des gobelets compostables et/ou bio dégradable, c’est faire un geste pour l’environnement, vous deviendrez une marque engagée et responsable. En tant qu’industriel, il est important de prendre les devants et être prêt pour les différents changements, il faut donc s’adapter en choisissant les bons matériaux pour ses produits.

Quel est l’avenir de cette loi, à quoi doivent s’attendre les industriels ?

Cette loi, n’est qu’à son début d’application, il reste encore deux phases de changement avec cette loi sur la transition énergétique, l’objectif étant de supprimer totalement la vaisselle à usage unique et préserver l’environnement.

A partir de 2022 des nouvelles interdictions vont faire leurs apparitions

  • A partir de 2020, il ne sera plus possible de trouver des bouteilles en plastiques dans les établissements public, ainsi que dans les entreprises. Vous pourrez consommer de l’eau grâce à des fontaines à eau.
  • Ce n’est pas moins de 180 000 tonnes d’emballages qui sont utilisés chaque année en France dans la restauration rapide. Lorsque la consommation se fera sur place, il ne sera plus possible de le faire dans de la vaisselle jetable
  • Pour finir, vous ne verrez plus de sachet de thé en plastique

En 2040, l’objectif est d’atteindre zéro emballage plastique

Tous les éléments que vous avez l’habitude de voir au quotidien, comme les tubes de dentifrices, les bouteilles de shampoing, de lessive, … n’auront plus lieu d’être. C’est à partir d’aujourd’hui que ces changements vont se faire progressivement, il faut donc que chacun change son quotidien et que les industriels s’adaptent, pour atteindre le zéro déchet en 2040.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *