La plasturgie est une industrie jeune à l’échelle de l’humanité et qui affiche un taux de croissance continu et un chiffre d’affaires exceptionnel. Le dynamisme du secteur n’est plus à démontrer. Or, avec le problème de la pollution qui apparaît aux grands jours ces dernières années, cette industrie se trouve confrontée entre plusieurs challenges et opportunités.
Les matières plastiques sont partout
Les matières plastiques sont présentes dans notre vie quotidienne. Les polymères nous facilitent la vie, sans que nous nous en rendions compte.
En faisant un petit tour dans la maison, on trouvera plusieurs produits en plastique : la baignoire, la brosse à dents, le tube de dentifrice, le frigo, les bouteilles en plastique, les lunettes de vue ou de soleil, la télévision et ses DVD, les prises électriques, les pots de fleurs… Le plastique est présent partout. C’est une matière qui fait partie de notre vie.
La plasturgie : Un secteur innovant et porteur d’avenir
Face à la mondialisation et à la pollution, les sociétés de plasturgie se doivent innover et de diversifier leurs activités vers des marchés de niches, des marchés plus porteurs ou complémentaires.
L’avenir de cette industrie dépend de la capacité des différentes entreprises du secteur à investir dans l’intégration des nouvelles technologies, actualité que vous devez suivre dans ce domaine pour ne pas vous laisser distancer, citons par exemple portailplasturgie.fr. C’est un point très important à prendre en considération.
Pour protéger l’environnement contre de la pollution, les entreprises doivent intégrer le recyclage à leur processus de production. Elles peuvent même opter pour la fabrication de plastique alternative qui ne contient pas de polymères artificiels, notamment le plastique fait de biomasses ou le bioplastique.
L’industrie de la transformation des plastiques monte en puissance. La plasturgie est présente dans l’ensemble des filières de l’avenir. Les entreprises doivent donc miser sur la capacité d’innovation et prendre des risques pour gagner des parts de marchés à l’international.
Les challenges de la plasturgie
En ce qui concerne les challenges de la plasturgie, nous mettons le point sur les coûts élevés d’énergie, mais aussi les coûts de la matière première (PVC, polyéthylène, polypropylène…). D’ailleurs, les coûts des matières premières dépendent du cours du pétrole, qui peut augmenter avec le temps. Pour la disponibilité de la matière première, elle représente un vrai challenge pour les entreprises du secteur.
L’autre challenge auquel doivent faire face les grandes sociétés est la mise à niveau face notamment à l’avènement des différentes zones de libre-échange.
Par ailleurs, la croissance de la consommation pose le problème de la pollution. Les entreprises sont donc appelées à intégrer des incinérateurs pour les déchets plastiques. Il s’agit d’une opération très coûteuse et qui demande une technologie très avancée. Il faut donc encourager la création de sociétés de collecte et de récupération.