Comment Réagir quand on est en Panne de Pompe à Chaleur ?

Bloc de pompe à chaleur en extéireur

Destinée à offrir le confort en intérieur, la pompe à chaleur est un équipement très apprécié. Toutefois, au cours de sa vie, elle est parfois sujette à des pannes, celles-ci sont le plus souvent prises en charge par des professionnels. Mais il y a des gestes simples que vous pouvez effectuer en tant qu’utilisateur. Vous en apprendrez ici, ce qu’il faut faire lorsque votre appareil est défectueux.

Comment détecter une panne sur une pompe de chaleur ?

En tant qu’utilisateur, il n’est pas toujours aisé de détecter la ou les pannes sur une pompe à chaleur PAC. En premier, les dysfonctionnements liés à la mise à l’arrêt de l’équipement ne passent pas sous silence. C’est le problème le plus simple que vous pouvez cibler.

En dehors de ces pannes, l’appareil est paramétré avec des codes de maintenance. Ils s’affichent à l’écran en cas de problème et vous indiquent les éventuelles anomalies résultant de son utilisation. Pour déchiffrer le code, vous n’avez qu’à consulter le manuel d’utilisation. Celui-ci vous informera à propos de la cause de la panne ainsi que de la conduite à tenir.

Un autre moyen de détection d’une panne sur votre thermopompe, est de faire appel à un professionnel. Ce dernier est à même de tester chaque circuit du montage et de dépister l’obstacle au bon fonctionnement de la machine.

Profitez des aides de l’état pour la changer

Tirelire cochon rose se faisant osculter

Lorsque votre PAC n’est plus opérationnelle, vous devez penser à la changer. Pour réduire la charge financière que cela représente, vous pouvez changer votre pompe à chaleur avec les aides de l’état, qui sont mises à votre disposition. Il s’agit de :

  • La prime énergie
  • MaPrimeRénov
  • L’Éco-prêt à taux zéro
  • La TVA à taux réduit

L’une comme l’autre, ces accompagnements financiers vous encouragent à améliorer le système énergétique de votre logement. C’est essentiellement en adhérant aux économies d’énergie que vous serez éligible aux différentes aides.

Quels sont les cas de pannes d’une pompe à chaleur ?

Les pannes définitives empêchant la pompe de démarrer sont souvent dues à un défaut d’alimentation en électricité. Durant l’utilisation, le fluide frigorigène peut faire défaut, ce qui entraîne un fonctionnement sans arrêt du compresseur. Les fuites et la baisse de pression sont aussi des pannes que l’on rencontre sur une PAC.

Il est assez courant d’avoir affaire à des canalisations bouchées, obstruant la circulation du gaz. Les problèmes liés au fluide frigorigène sont par ailleurs l’une des raisons fréquentes d’appel d’un service de dépannage de la pompe à chaleur.

Comment entretenir une pompe à chaleur pour éviter la panne ?

Homme entretenant un système de pompe à chaleur

Il est vrai que les pannes ne manqueront pas avec de tels appareils, cependant, il est possible d’en réduire la fréquence et d’éviter les complications sérieuses. Pour cela, il va falloir donner de son temps et allouer un budget au projet d’entretien.

Au prime abord, ce sont les bonnes pratiques d’utilisation qu’il vous faut adopter afin de préserver votre pompe à chaleur. Elles consistent à respecter le protocole d’allumage et d’interruption de la PAC, pour cela, vous devez lire attentivement le manuel d’utilisation qui a été fourni avec l’équipement.

En ce qui concerne les travaux d’entretien proprement dit, ils consistent essentiellement au nettoyage des unités telles que les grilles. Le lavage se fera au moyen de l’eau et d’une éponge. Au-delà de ces petites interventions, l’idéal est de solliciter les prestations d’un professionnel du système de froid ou un chauffagiste pour les maintenances périodiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.