Quelle tente de camping choisir pour un adolescent ?

petite tente idéale pour un ado

Face aux différents modèles de tente de camping sur le marché, il est souvent difficile de bien choisir une tente pour un adolescent.

Quelle taille de tente choisir ? Dans quelle circonstance faut-il opter pour une tente gonflable ? Quelle forme de tente choisir : une tente tunnel, dôme, canadienne, tipi ?

Dans cet article, découvrez sur quels critères vous devrez choisir la tente qui correspond à vos besoins !

Choisir une tente selon le type de camping

Lorsqu’un adolescent prévoit de faire du camping, il a besoin de légèreté. Toutefois, cela ne doit pas être le critère décisif d’une tente. Demandez-vous d’abord quelle activité vous voulez faire : une randonnée ou un trekking ? Ensuite, pendant combien de temps prévoyez-vous camper ? Est-ce du camping ou plutôt du bivouac ?

Les réponses à ces questions vont déterminer vos besoins. Si vous voulez faire du camping, vous devrez orienter votre choix vers un camp statique. Et pour cause, vous serez emmené à passer plusieurs jours à un même endroit. Là encore, vous devrez privilégier une tente de camping spacieuse et confortable. Certains modèles de tente disposent d’un espace de séjour et de repos.

Par contre, si vous prévoyez de faire des randonnées ou des trekkings pour explorer la montagne, il est judicieux de choisir une tente légère et facile à porter. C’est la tente de bivouac qui peut répondre parfaitement à ce besoin. Elle est à la fois, légère, compacte, facile à monter et à démonter.

De plus, elle rentre facilement dans votre sac à dos, car son poids n’excède pas généralement le 1 kilo par place. Cependant, il faut savoir que la tente de bivouac ne propose qu’un espace pour dormir et quelques petits espaces de rangement.

Tenir compte du nombre de places disponibles

Que vous partiez en famille, entre amis, seul ou à deux, sachez que les besoins d’un adolescent ne seront pas les mêmes que pour ceux des autres campeurs. C’est pourquoi vous devrez tenir compte du nombre de places et de chambres sous la tente.

En effet, il existe des modèles de tente 1 à 3 personnes qui n’offrent qu’une seule chambre. D’autres modèles peuvent avoir des absides (un espace séparé) qui vous permettent d’avoir des espaces de rangement de vos affaires et des espaces habitables sous la tente. Vous pouvez également orienter votre choix vers les modèles de tente familiale si vous prévoyez de camper en famille, en groupe ou entre amis.

Lorsque vous pensez à ce critère, n’oubliez pas de prévoir une marge d’espace sur la largeur de votre couchage. Il faut savoir que si vous devez toucher les parois de la tente lorsque vous dormez, cela peut gâcher votre sommeil tout au long de la nuit à cause de l’humidité et donc votre confort.

Ne pas négliger les conditions climatiques

Il semble important de souligner que vous devrez vous renseigner préalablement des conditions climatiques auxquelles vous serez confronté pendant votre séjour au camping. Et pour cause, vous devrez choisir une tente imperméable et résistante pour affronter le froid, le vent et l’humidité si vous voyagez à Vannes, alors que pour la Costa Brava, une tente légère est mieux. Certains modèles de tente proposent même des systèmes d’aération pour pouvoir vous permettre de bénéficier plus de fraicheur sous la tente en cas de forte chaleur.

À titre d’exemple, vous pouvez choisir une tente de randonnée qui est plus imperméable à l’eau et à l’humidité et plus résistant au vent par rapport à une tente de camping. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers une tente à double toit pour éviter toute condensation à l’intérieur de la tente.

Accorder une grande importance à la facilité de montage

Que ce soit pour un camping ou un trekking, un adolescent préfère toujours avoir une tente facile à monter et à démonter. Si le montage arceaux offre un bon rapport compacité/légèreté, c’est tout simplement parce qu’il est dédié spécialement aux tentes de bivouac.

Sinon, vous pouvez opter pour des structures autodéployantes telles que les 2 Seconds si vous avez du mal à monter votre tente à montage d’arceaux. Toutefois, vous devrez prévoir plus de place dans votre sac, car elles sont plus encombrantes.

Heureusement pour vous, la tente gonflable peut répondre à la fois à vos besoins de légèreté et de confort. Il vous suffit de gonfler la tente à l’aide d’une pompe manuelle pour la monter. De plus, elle se décline en plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir une tente avec des espaces de vie plus spacieux.

 

  • Quel chien choisir ? - Dagmar Förster - Livre
    Chiens - Occasion - Bon Etat - Animaux de compagnie - 2001 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • L'ami des jardins et de la maison n°751 : Quelle véranda choisir ? - Collectif - Livre
    Jardin - Occasion - Bon Etat - L'ami des jardins et de la maison - 1989 - Revue - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Quel chien choisir ? - Dagmar Förster - Livre
    Chiens - Occasion - Bon Etat - Etiquette sur 4e - Artémis GF - 2007 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Introduction à la santé mentale des enfants et des adolescents par Maddie Burton
    Toute personne qui travaille au sein des enfants et des services de santé mentale des adolescents vous diront quel monde difficile et complex c’est. À...
  • Choisir les enfants de demain l'éthique de la reproduction sélective par Stephen Wilkinson
    Dans quelle mesure parents puissent utiliser des techniques de procréation assistée pour déterminer les caractéristiques de leurs futurs enfants...
  • DBT Skills Manual for Adolescents par Jill H Rathus
    Des experts de premier plan qui ont formé des milliers de professionnels dans la thérapie de comportement dialectique DBT ce manuel fournit des outils indispensables pour le traitement des adolescents avec des problèmes émotionnels ou comportementaux de n’importe quel niveau de sévérité. Les cliniciens sont