Comment faire un terrarium de plantes grasses ?

Terrarium plante

Si vous souhaitez tester votre main verte, mais que vous n’avez pas la place pour le faire, un terrarium fait maison est tout ce dont vous avez besoin. Ces mini-jardins de table sont amusants à créer et constituent un excellent moyen d’améliorer votre espace intérieur.

En plus d’être agréables et décoratifs, les terrariums sont faciles à créer, à entretenir et tout simplement beaux. C’est un bricolage gagnant-gagnant. Que vous recherchiez un élément de décoration pour intégrer un peu de verdure ou une idée cadeau unique.

Étape par étapes faire son terrarium de plantes

Pour créer un terrarium, les étapes sont assez simples, mais avant de vous lancer, il vous faut quelques éléments et accessoires importants pour confectionner le terrarium idéal.

terrarium tuto

Les accessoires importants à la création pour créer un terrarium

Avant de démarrer son propre terrarium, il faut être équipé comme il se doit. Il vous faudra donc quelques accessoires élémentaires :

  • Récipient en verre : Vous aurez besoin d’un récipient en verre pour créer votre terrarium, les terrariums plante que vous trouverez chez terrarium-world-shop.com sont un belle exemple de récipient uniques parmi lesquels choisir.
  • Petites pierres ou cailloux : De petites pierres ou cailloux seront utilisés comme base de votre terrarium. Les petits cailloux agissent comme un drainage de l’eau pour les racines des plantes afin d’éviter que l’excès d’eau ne reste dans le sol et ne cause la pourriture.
  • Charbon activé : Vous n’en n’aurez pas besoin de beaucoup, une fine couche de charbon actif garde l’eau douce et aide à lutter contre la croissance bactérienne dans votre terrarium.
  • Terreau de rempotage : Le terreau de rempotage agira comme une couche importante pour votre terrarium de bricolage. N’importe quel type de sol devrait faire l’affaire, bien qu’il existe des mélanges spéciaux disponibles si vous plantez des cactus ou des plantes succulentes.
  • L’élément principale du terrarium, les plantes : Ce ne serait pas un terrarium sans la verdure. Choisissez quelques-unes de vos plantes préférées de petite taille. Les plantes aériennes, les plantes succulentes et les mini-cactus sont des options viables.
  • Petits outils de jardinage : Avoir de petits outils à portée de main vous aidera à créer et à situer tous les éléments de votre terrarium de bricolage.

Les étapes essentielles pour créer son propre terrarium

  • Étape 1 : Couvrez le fond de votre terrarium : Avec une couche de petits cailloux ou de cailloux d’une épaisseur d’un pouce et demi. Cette couche inférieure de petits cailloux agira comme un drainage pour votre terrarium.
  • Étape 2 : Ajouter une très fine couche de charbon activé : Le charbon actif gardera l’eau fraîche et combattra toute prolifération bactérienne dans votre terrarium.
  • Étape 3 : Ajoutez une couche de terreau : Comme nous l’avons mentionné, tout terreau de rempotage conviendra, bien que vous puissiez utiliser des mélanges spécialisés si vous plantez des succulentes ou des cactus. Vous voudrez ajouter suffisamment de terreau pour qu’il soit suffisamment profond enfin que vos plantes s’enracinent dans celui-ci. Nous recommandons une couche d’environ 4 cm.
  • Étape 4 : Il est maintenant temps d’ajouter vos plantes : Commencez par planter votre plus grande plante en premier. Retirez la plante de son contenant et taillez les racines comme vous le feriez pour rempoter une plante. Ensuite, faites un trou dans le sol assez grand pour s’adapter aux racines des plantes. Pour finir, nichez la plante dans le terreau. Il est plus facile de travailler de l’arrière vers l’avant de votre terrarium.
  • Étape 5 : Apporter une touche finale : Une fois que toutes vos plantes sont disposées dans le vase en verre, complétez l’apparence avec une couche de cailloux. Vous pouvez également choisir d’ajouter de la personnalité à votre terrarium avec des petits bibelots.

Une fois votre terrarium terminé, vous devrez en prendre soin. La lumière du soleil et l’eau sont deux éléments essentiels au succès de votre terrarium. Assurez-vous d’arroser légèrement la base toutes les deux semaines ou une fois que le sol semble sec. Vous devez également exposer votre terrarium dans une zone très ensoleillée et indirecte.

Quelle plante pour un terrarium ?

Lors de la sélection des plantes à utiliser pour votre terrarium de bricolage, il convient de garder quelques points à l’esprit.

Choisissez des plantes assez petites pour votre récipient en verre. Vous ne voudrez pas que de la verdure touche les côtés de votre contenant et donne l’impression que vos plantes sont l’étroit.

Les plantes qui supportent bien l’humidité sont les plus susceptibles de prospérer dans votre terrarium. Bien que les plantes succulentes et les cactus ne soient pas les plus grands fans d’humidité, vous pouvez compenser en utilisant un récipient en verre avec une légère ouverture.

Quelles que soient les plantes que vous sélectionniez, vous pouvez les garder en santé en imitant leur environnement naturel dans votre terrarium. Nous vous recommandons d’en choisir quelques-uns dans la liste ci-dessous :

  • Plante aérienne Tillandsia stricta
  • Pilea involucrata de la vallée de la lune
  • Cactus étoilé de mer
  • Fittonia (Fittonia verschaffeltii), plante rampante d’intérieur
  • Succulentes assorties
  • Cactus assortis

Une fois que vous avez sélectionné les plantes parfaites, il est temps de commencer. Suivez nos directives pas à pas ci-dessous et vous serez sur la bonne voie pour créer votre propre jardin décoratif en un rien de temps.

Ou acheter ce qu’il faut pour un terrarium de plantes ?

Le plus simple pour acheter ce qu’il vous faut pour réaliser votre terrarium, c’est de vous rendre en jardinerie, vous pourrez trouver tout le nécessaire et les conseils appropriés. Si vous préférez aller chez votre fleuriste, il pourra tout à fait vous conseillez et vous obtenir les éléments dont vous avez besoin.

Si vous trouvez que rechercher tout le nécessaire pour faire son propre terrarium est trop contraignant, il existe de nombreux kit que vous pourrez trouver dans les jardineries, mais aussi les grandes enseignes du type de la Fnac, dans les boutiques spécialisées dans l’habitat. Ou encore sur internet chez les sites proposant des idées cadeaux.

Si vous ne souhaitez pas fabriquer vous-même votre terrarium, car vous n’avez pas la main verte ou tout simplement pas le temps, il y a aussi une solution. Il est tout à fait envisageable d’en acheter un tout fait, dans une jardinerie ou chez un fleuriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *