Comment bien construire sa marque entreprise ?

Stratégie de marque

Pourquoi votre entreprise existe-t-elle et quel impact aurez-vous sur votre public, votre communauté ou même le monde ? Votre public, qui est-il ? Quels sont leurs intérêts, leurs besoins, leurs passions et leurs habitudes ? Que faut-il pour que vous soyez un acteur important dans la vie de votre public, et quelles stratégies mettrez-vous en œuvre pour y parvenir ? Qu’est-ce que les gens voient lorsqu’ils interagissent avec votre marque ? Comment allez-vous construire et entretenir vos relations avec vos clients ?

Objectif, public, positionnement, identité et stratégie sont cinq leviers essentiels et incontournables pour construire une marque entreprise efficace et surtout pérenne ! Mais comment bien développer sa stratégie de marque pour s’assurer de réussir ? Opérez en trois temps : planification, calibrage, exécution. Ne foncez jamais tête baissée lorsque vous avez une idée, prenez le temps de bien la faire mûrir avant de vous lancer pour maîtriser votre plan au maximum. Pour bien respecter ces trois phases d’actions, divisez votre objectif en cinq tâches.

Faites vos recherches

L’étude de marché n’est pas une option négociable si vous voulez vous développer rapidement. Ce processus vous aide à construire une base solide pour le développement de votre marque, en vous donnant des informations importantes sur des sujets tels que :

  • La définition de votre modèle commercial ;
  • La tarification de vos offres ;
  • Vos principaux concurrents (avec leurs forces et leurs faiblesses) ;
  • Les ciblages de votre public et de ses réactions à vos messages.

Créer une identité de marque remarquable

Voici une checklist des éléments importants à prendre en considération pour créer votre identité de marque :

  • Nom de l’entreprise, logo et slogan : si vous avez besoin d’idées, vous pouvez consulter des générateurs gratuits en ligne.
  • Palette de couleurs : choisissez trois à cinq couleurs et respectez-les pour tous vos supports de marque et de marketing comme votre site internet, votre signature électronique, vos cartes de visites ou encore vos documentations commerciales, entre autres. Cela vous aidera à renforcer la reconnaissance de votre marque. Et n’oubliez pas la psychologie des couleurs pour créer l’ambiance.
  • Les polices de caractères : comme pour votre palette de couleurs, ne choisissez pas plus de trois polices de caractères et respectez-les pour tous vos documents.
  • Un beau site web : optez pour un design qui vous parle avec des photos claires et précises ainsi que des messages parlant pour vos clients.

Élaborer un plan de marketing réalisable

Avoir une marque sympa ne suffira pas. Il faut la faire connaître en diffusant des messages en continu sur toutes sortes de chaînes. Voici quelques éléments importants pour la partie marketing :

  • Entonnoir de vente : il permet d’amener vos visiteurs à devenir des clients, et les clients à revenir pour en avoir plus ;
  • Réseaux sociaux : le monde – et tous ses acheteurs en ligne – sont à portée de main grâce à des plateformes comme Instagram, Facebook, Snapchat, YouTube, etc. ;
  • Contenus : utilisez les meilleures pratiques de marketing de contenu pour attirer des clients dans votre entonnoir de vente ;
  • Newsletter : c’est un des outils les plus efficaces pour attirer les clients dans votre entonnoir de vente.

Être fidèle et digne de confiance

La cohérence est essentielle. Le but de la stratégie de marque est de donner une voix et une image claires et distinctes à votre entreprise et de s’y tenir dans tous les aspects de votre activité.

Outre la cohérence de votre marque et de votre message, il est également essentiel que vous teniez toutes les promesses que vous faites. Perdre la confiance d’un client est le moyen le plus rapide de le perdre et de ternir votre réputation dans le processus.

Suivi, évaluation et évolution

La recherche a été la première étape de ce processus. Mais la vérité est que ce processus devrait être un éternel recommencement. Vous devriez toujours vous retrancher dans vos Google Analytics, Facebook Analytics, Twitter Analytics et autres plateformes pour voir comment toutes vos campagnes et vos efforts sont performants.

Soyez toujours à l’affût des différents moyens de vous améliorer pour devenir meilleurs et surpasser vos concurrents !

  • Eyeslipsface "Bien-Être du foie-Bio-Romon Nature (00519115) 20"
    "ROMON NATURE est une marque du laboratoire ARAQUELLE créé en 1986. L’entreprise développe ses activités autour du végétal et notamment autour du Biologique. Une entreprise 100 % familiale, sans aucun actionnaire extérieur pour qui le Bio est une affaire de conviction et de passion Romon Nature est depuis
  • Succession et transmission de l'entreprise. Comment assurer sa stabilité - Didier Mendelsohn - Livre
    Gestion de l'entreprise - Occasion - Bon Etat - Pliures - Weka GF - 1980 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Comment être bien dans sa peau - Mildred Berkowitz - Livre
    Bien-être - Occasion - Bon Etat - Le Hameau GF - 1975 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Comment bien piloter sa vie - Raymonde Forget - Livre
    Développement personnel - Occasion - Très Bon Etat - Etiqueté - Les mini coatchs - 2008 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Comment être bien dans sa peau toute sa vie - Jean-Luc Bertrand - Livre
    Développement personnel - Occasion - Bon Etat - Rocher GF - 1998 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Comment être bien dans sa peau - Mildred Berkowitz - Livre
    Bien-être - Occasion - Bon Etat - France Loisirs GF - 1984 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *