Faire de la Communication tout en Respectant l’Environnement

Image illustrant les canaux de communication tous liés

Toute entreprise ou marque qui veut gagner en visibilité doit établir une stratégie de communication pour se faire connaître et promouvoir ses produits. Les actions marketing ont alors pour objectif de présenter votre produit, votre entreprise ainsi que vos valeurs.

Dans le contexte actuel, les entreprises ont compris que leurs valeurs et engagements notamment vis-à-vis de l’environnement avaient presque autant d’importance que le produit lui-même. Concilier marketing et environnement est tout à fait possible. Afin de vous orienter, voici quelques conseils pour communiquer tout en respectant l’environnement.

Repensez vos supports de communication

Groupe de personnes faisant une réunion

Les supports de communication, lorsqu’ils sont mal choisis, sont souvent critiqués pour leur impact négatif sur l’environnement. Pour réaliser une campagne publicitaire respectueuse de l’environnement, vous devez repenser vos supports de communication. Ceux-ci doivent être confectionnés à partir des matières premières écologiques, recyclables et/ou fabriqués à partir d’éléments recyclés.

Ainsi, pour les PLV (publicité sur le lieu de vente) par exemple, vous pouvez privilégier des supports confectionnés avec du papier, du carton ou du bois. Pour trouver le support écologique le plus adapté à votre besoin, il existe de nombreux guides de conseils sur la PLV qui pourront vous orienter.

Attention, le sujet de l’écologie est un sujet qu’il faut toujours garder en tête si vous communiquez dessus. Si vous voulez donner par exemple des goodies ou des cadeaux à vos clients et collaborateurs, choisissez aussi des objets respectueux de l’environnement.

Intégrer vos cibles dans votre communication

Réunion pour parler de projets et de stratégie

Pour que vos prospects vous écoutent et adhèrent à votre univers, vous devez entrer en contact avec eux. Associez-les à votre communication, allez à leur rencontre, essayez de les interpeller, de les intégrer dans vos actions de communication.

Comprendre et interagir avec les consommateurs vous aidera à comprendre leurs attentes, leurs besoins, tout en travaillant votre image de marque. Doit-on encore rappeler que votre meilleur ambassadeur reste le client lui-même ? Une fois convaincu, il est plus enclin à devenir prescripteur de votre produit, à défendre votre marque et à porter ses valeurs à votre place.

Ce type de campagne basée sur le bouche à oreille à l’avantage de ne pas avoir d’impact environnemental si elle est bien construite et orchestrée. Tout le travail réside dans votre capacité à créer du contact humain.

Attention au greenwashing, sanction garantie
R2union concernant la communication écologique

Comme nous l’expliquions précédemment, aujourd’hui, une entreprise peut choisir de se différencier de la concurrence grâce à des valeurs et des engagements qui lui sont propres. Ces engagements aident vos consommateurs à vous comprendre et servent à vous démarquer dans un marché de plus en plus saturé.

Attention cependant, s’il est vrai que de plus en plus de clients sont sensibles à l’impact des marques sur l’environnement. Il est également de plus en plus courant qu’une marque mise sur ce critère pour se différencier. Le « greenwashing », c’est-à-dire l’utilisation de l’environnement pour se donner une bonne image, est une pratique qui a été largement condamnée par les consommateurs. Si votre intérêt pour l’environnement n’est qu’une question d’illusion, nous ne recommandons pas de mettre en avant ce critère uniquement dans un but commercial, car il est fort possible que vous soyez rapidement critiqué pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.