Remplacer sa ventilation mécanique contrôlée : Une solution pour réduire sa facture de chauffage

Bouches d'aération

Permettant de renouveler l’air ambiant de votre maison sans avoir à ouvrir vos fenêtres durant le froid glacial d’hiver, la ventilation mécanique contrôlée, en abrégé VMC, est un équipement capital pour votre bien-être.

Suivant les performances, il existe plusieurs modèles sur le marché. Lorsqu’il est bien choisi et parfaitement adapté aux dimensions de votre habitat, une VMC peut vous faire faire des économies d’énergie et d’argent considérables.

Dans la suite, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les VMC, et bien évidemment toutes les bonnes raisons de remplacer votre VMC classique.

Pourquoi installer une VMC performante ?

Toutes les VMC ne se valent pas, et lorsqu’il est bien choisi, ce dispositif améliore votre bien être, vous permet de faire des économies considérables d’énergie et aussi de lutter contre le réchauffement climatique.

Améliore votre bien être

Une maison dotée d’une bonne isolation est quasiment étanche, c’est-à-dire que l’air ne peut y pénétrer facilement. Une VMC renouvelle et améliore la qualité de l’air ambiant de votre maison, et le tout sans que vous n’ayez besoin d’ouvrir les fenêtres.

Vous permet de faire des économies d’énergie

Une bonne VMC permet de réduire vos factures de chauffage. En effet, lorsque vous ouvrez vos fenêtres, une grande quantité de chaleur de votre maison s’échappe à l’extérieur. Comme grâce à la VMC vous n’avez plus besoin d’ouvrir vos fenêtres pour aérer la maison, votre maison restera plus chaude et vous dépenserez moins en chauffage.

Vous permet de faire un geste écologique et de lutter contre le réchauffement climatique

Votre installation de chauffage fonctionne avec des énergies fossiles comme le fioul, le charbon ou le gaz naturel, qui sont des ressources limitées. En installant une VMC performante, vous réduisez par ricochet votre consommation d’énergie fossile et vos émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète.

Remplacer votre ventilation mécanique contrôlée classique par des modèles plus performants

Si vous disposez d’une ventilation mécanique contrôlée classique chez vous, sachez qu’il vous est possible de faire encore mieux en termes d’économies d’énergie, en installant un modèle de VMC plus performant, ici nous allons parler de la VMC simple flux et double flux mais vous pouvez aussi regarder le fonctionnement de la ventilation ponctuelle.

Le modèle simple flux hygroréglable

Contrairement à la VMC classique qui fonctionne en permanence, la VMC hygroréglable s’active en fonction du taux d’humidité de votre air intérieur. Cette optimisation vous permettra de faire des économies supplémentaires de 5 à 10 % sur votre facture de chauffage. De plus, régulant l’humidité de votre maison, ce modèle empêchera le développement de moisissures dans votre maison et vous épargnera donc de divers travaux de réparation les concernant.

Le modèle double flux hygroréglable

Ce modèle assure 2 fonctions : récupération de la chaleur de l’air sortant et réchauffement de l’air entrant. En effet, il est équipé d’un échangeur thermique qui lui permet d’extraire et de récupérer près de 50 à 90 % de la chaleur issue de l’air sortant de votre maison. C’est cette chaleur récupérée qui servira à réchauffer l’air qui entrera dans votre maison.

Cette fonctionnalité particulière de la VMC double flux vous permettra de souvent vous dispenser de votre chauffage classique, et donc de faire des économies d’énergie. En gros, en remplaçant votre VMC classique par un modèle double flux hygroréglable, vous ne ferez pas moins de 15 % d’économie sur votre facture globale de chauffage, sans compter les travaux d’élimination de moisissures que vous n’aurez plus à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *