Comment choisir une cellule de refroidissement professionnelle ?

Vous êtes un professionnel dans le domaine alimentaire ou dans la restauration et vous souhaitez trouver un instrument qui permet de faire baisser rapidement la température de vos préparations. Pour cela, il est indispensable de faire appel à des experts en matière d’appareils frigorifiques professionnels afin de faire le meilleur choix. 

Les différents types de cellules de refroidissement

Il existe deux types de cellules de refroidissement. Les premières sont des cellules qui permettent de faire baisser la température d’une préparation tout en restant dans des températures positives. En fonction de la puissance de la ventilation, elles sont susceptibles de faire passer un plat de 65 degrés à 10 degrés en moins de deux heures. Les cellules de congélation permettent de faire descendre la température d’un plat jusqu’à -18 degrés en seulement une demi-journée. 

Dans quels cas a-t-on besoin d’une cellule de refroidissement ?

Les cellules de refroidissement sont indispensables dans la restauration ou bien en service de traiteur pour refroidir rapidement une préparation. Prenez l’exemple d’une salade de riz ou à base de pommes de terre ou de légumes cuits. Pour être rafraichie plus rapidement qu’au réfrigérateur, on les place en cellule de refroidissement. C’est également le cas pour les tartes, les quiches ou les viandes servies froides. En pâtisserie, domaine qui exige de la rapidité et de la minutie, la cellule de refroidissement permet la prise rapide des préparations à base de crème, de chantilly ou les mélanges gélifiés. Enfin, toujours dans le domaine de la restauration, la cellule de refroidissement permet tout simplement de conserver un plat au frais durant plusieurs jours et de s’en resservir durant un autre service. C’est une manière de gérer ses stocks dans le strict respect des règles en matière de préservation de la chaine du froid

Quels sont les critères pour bien choisir une cellule de refroidissement ?

Pour commencer, il est important d’évaluer ses besoins et son budget. Delà, vous arriverez à choisir entre une cellule de refroidissement et une cellule de congélation. Le critère de la puissance de ventilation deviendra un critère de choix important. Ensuite, en fonction de la capacité de rendement de votre établissement, vous vous positionnerez sur une contenance en particulier. Si les petites structures n’ont besoin que de petites cellules de refroidissement de 10 kg, d’autres établissements ont besoin de refroidir plusieurs centaines de kg de nourriture en même temps. Au-delà de la contenance, la forme de la cellule peut également être importante, notamment lorsqu’on a besoin de compartiments de rangements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.