Devenir traiteur : comment s’organiser et être rentable ?

un buffet de traiteur

Le métier de traiteur n’est pas une activité en berne. Mariages, séminaires, baptêmes, conférences, tous ces événements ne vont pas disparaître de sitôt. Pour ceux qui les organisent, il est parfois dur de trouver un traiteur réactif et de qualité.

Si vous pouvez fournir ces services, vous connaîtrez le succès. Mais avant d’y parvenir, vous devez réfléchir à votre organisation et à la rentabilité du projet.

Société et comptabilité

C’est la première question et elle n’est pas à survoler : quel statut de société choisir ? Votre choix doit se faire selon votre projet. Si vous travaillez avec uniquement votre conjoint(e) et un extra pour des événements familiaux de 30 personnes maximum, la réponse sera différente par rapport à une société assurant le service de journées réunissant plusieurs centaines de participants.

Trouvez un comptable compétent et pédagogique pour faire le bon choix dès le départ.

Prévoir les investissements de départ

Une société est rarement capable de dégager de l’argent dans les premiers mois. Le métier de traiteur n’échappe pas à la règle. La raison principale est l’investissement requis pour le matériel.

En effet, vous devez prévoir de bons équipements de maintien au froid. Un réfrigérateur professionnel, une cellule de refroidissement et un véhicule pour amener les plats à destination vous coûteront déjà dans les 15 000€.

Cela ne représente qu’une petite part du matériel requis. Faites une étude précise des coûts initiaux pour savoir si vous pouvez les assumer ou obtenir un prêt pour lancer votre entreprise.

Pour les équipements, vous pouvez notamment voir des équipements froids sur Iceshop.

Se faire connaître

Il ne suffit pas de mettre son nom dans les Pages Jaunes pour obtenir un carnet de commandes rempli. La rentabilité n’existera jamais si vous n’avez aucune réservation. Heureusement, beaucoup de solutions sont possibles pour développer votre notoriété.

Vous pouvez par exemple créer un site internet et communiquer via les réseaux sociaux. Essayez aussi d’apparaître dans le journal local.

Ensuite, vous pouvez démarcher les entreprises pour proposer vos services.

Le partenariat est également très efficace. Proposez des tarifs attractifs à une Wedding Planner, montrez votre plaquette commerciale aux loueurs de salle… Créez votre réseau !

Faire les bonnes estimations

Faire un devis compétitif vous permettant de dégager des bénéfices est plus compliqué qu’on ne le pense. N’alignez pas les chiffres sans réfléchir à leurs conséquences. Vous devez savoir exactement combien vous gagnez par personne servie.

Pour cela, n’oubliez aucun coût. Le salaire du serveur, le prix de la matière première, l’essence pour le déplacement, la vaisselle… Tout cela pèse sur votre rentabilité.

Avancer par étapes

Les étoiles dans les yeux, vous rêvez de devenir tout de suite un traiteur présent sur de grands événements. Mais, une prestation catastrophique peut couper votre élan. Allez-y par étapes.

Ainsi, ne commencez pas par signer vingt CDI car vous imaginez trouver rapidement des clients importants grâce à votre CV. De même, ne faites pas d’offre pour un séminaire de 500 personnes alors que vos équipes sont inexpérimentées.

Faites quelques tests sur des événements de moindre importance pour tester et jauger vos procédés. Améliorez-vous et grossissez progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *