Milford-Sound, le fjord incontournable de Nouvelle-Zélande !

Milford Sound

C’est bien connu, la Nouvelle-Zélande possède des paysages fantastiques. Forêts immenses, plages paradisiaques, paysages lunaires et volcanique et bien sûr ces décors de cinéma ont fait la réputation du pays. Peu de gens le savent mais l’un des paysages les plus spectaculaires du pays n’est autre qu’un fjord !

Quand on vous dit fjord, il est vrai que l’on pense d’abord à la Norvège, pourtant, la Nouvelle-Zélande possède bel et bien l’un des plus beaux fjords du monde : Milford Sound.

Situé dans le parc national de fiordland, au sud de l’île du Sud et accessible via une seule et unique route, Milford Sound est un passage obligé de tout voyage en Nouvelle-Zélande.

Quelques informations sur Milford Sound

Milford Sound est donc un fjord, l’un des plus impressionnant du pays. Ce sont ses dimensions surprenantes qui en ont fait sa réputation. Vous y trouverez des sommets culminant à plus de 1600 mètres de haut se jetant littéralement dans la mer pour attendre plus de 400 mètres de profondeur.

Milford Sound est accessible via une unique route : la Milford Road. Cette route part de Te Anau, dernière ville et relie le fjord en traversant des montagnes offrant des paysages tout simplement bluffant. Cette route d’environ 120 km vous permettra d’avoir un avant goût de ce qui vous attendra lors de la découverte du fjord. De nombreux arrêts photos sont à prévoir, anticiper sur leur de votre croisière !

Milford Sound est un tout petit village ne disposant que très peu de logement. Il sera néanmoins possible de réserver une lodge ou une place dans la seule auberge du lieu. Une réservation plusieurs jours à l’avance est impérative.

Vous trouverez, cependant, de nombreux campings ou poser votre tente tout au long de la Milford Road.

Comment visiter Milford Sound ?

Milford Sound Croisière

Sortie en bateau

La sortie en bateau est, de loin, la façon la plus commune de découvrir Milford Sound. D’innombrables compagnies proposent la croisière au milieu du fjord, avec toute leurs particularités. Certains vous proposeront d’embarquer à bord de petits bateaux, d’autres des bateaux beaucoup plus imposant avec la possibilité de prendre votre repas à bord.

Dans tous les cas la croisière au milieu de Milford Sound durera entre 1h30 et 2h.

Elle vous emmènera à la découverte des lieux incontournables du fjord dont nous parlerons plus bas.

Vous aurez également la chance de découvrir la faune marine exceptionnelle du fjord avec la présence de phoques, de dauphins et, si vous êtes chanceux, de manchots.

Le prix des croisières sont raisonnables, autour de 30 à 50€. Pensez à réservez votre croisière quelques jours en avance, notamment en haute saison.

Survol de Milford Sound

Une autre façon de découvrir ces incroyables paysages, mais aussi la plus onéreuse, les contempler depuis le ciel.

En effet plusieurs compagnies proposent le survol de la zone, en avion ou en hélicoptère avec un départ de Queenstown ou Glenorchy. Il est même possible de coupler le vol avec une croisière.

Préparez-vous à avoir le souffle couper en contemplant ces paysages incroyables depuis le ciel.

Sortie en Kayak à Milford Sound

Vous souhaitez profiter d’un trip inoubliable en kayak sur le magnifique Milford Sound ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer dans l’aventure !

Tout d’abord, sachez que cette activité est réservé aux personnes âgées de minimum 14 à 16 ans (cela dépend des compagnies).

Dans un premier temps, il est conseillé de venir préalablement vêtu de votre maillot de bain ou d’une tenue adéquate sous vos vêtements, afin de faciliter le changement avant l’embarcation.

Vous aurez ensuite droit à un kit prévoyant tout le matériel nécessaire à votre sortie : un top thermique, un gilet de sauvetage, une combinaison de legging pour l’eau, ainsi qu’un sac étanche pour votre smartphone ou appareil photo, afin de rendre ce moment mémorable ! Quelques consignes de sécurité vous seront promulguées avant que vous puissiez partir, afin que la visite du Milford Sound se déroule sans encombre.

La visite sera assurée par un guide d’expérience qui vous présentera les lieux au patrimoine naturel riche, mieux que quiconque ! Vous ferez partie d’un groupe de 8 passagers maximums (4 kayaks) lors de l’excursion, que vous suivrez à bord d’un kayak de mer de qualité pour deux personnes (avec un ami ou une nouvelle connaissance).

Pensez bien à prévoir avec vous le déjeuner, une serviette, une bouteille d’eau, des chaussettes chaudes et du papier toilette !

Côté réservation et compagnie, il vous sera possible de réserver en ligne et ce, plusieurs jours à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise.

Parmi les principales compagnies proposant des excursions en Kayak on trouve: Go Orange Kayaks, Rosco’s Milford Kayak, Real Journey’s ou encore Southern Discoveries.

Les lieux incontournables du fjord

Le contenu des excursions et activités peut varier, croisières, kayak, survol, mais vous verrez les mêmes paysages !

Vous partirez de votre base au Deep Water Basin de Milford Sound. Vous vous dirigerez tout d’abord vers Sinbad Gully et le majestueux Mitre Peak. Vous ferez ensuite un arrêt à Harrison Cove . Après quoi, vous repartirez en direction de Cascade Range et de Bowen Falls pour boucler votre voyage en beauté.

Vous aurez l’occasion de profiter des magnifiques horizons offert par ce lieu incontournable de la Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas pour rien que c’est l’un des lieux les plus visités de l’île !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *