Destination insoupçonnée de l’écotourisme, la Namibie est une adresse à prioriser pour les amateurs de safari. En effet, malgré son climat aride, ce pays possède de nombreuses réserves fascinantes.
Ces havres de paix offrent aux routards l’occasion de découvrir une partie de la faune et de la flore d’Afrique. Ces lieux donnent également aux estivants l’opportunité de vivre des aventures inoubliables.
Le parc national de Mudumu, un sanctuaire naturel de la Namibie
Le parc national de Mudumu est une réserve de 737 km² localisé au nord-est du pays, dans la région de Caprivi. Il est une route de migration importante pour divers animaux sauvages entre l’Angola, le Botswana, la Namibie et la Zambie.
En se rendant dans ce havre de paix, les estivants verront de nombreuses variétés de plantes. Parmi les espèces connues, on peut citer le bois de plomb, le seringa sauvage et le mopane. Les amoureux de la nature ont également la possibilité d’observer des mammifères comme le léopard, la girafe et l’élan.
Par ailleurs, une escapade dans cette aire protégée est une opportunité pour voir divers poissons dont le poisson tigre goliath. Ce spécimen est considéré comme un prédateur pour les crocodiles. Pour information, cet endroit est une zone à haut risque de malaria. Ainsi, il est préférable pour les globe-trotters d’emporter les soins appropriés pour éviter des problèmes.
L’Etosha National Park, un paradis pour les passionnés de safari
Le parc national d’Etosha est sans nul doute une des zones protégées immanquables du territoire namibien. Ce site, couvrant une surface de 22 275 km², est une des plus grandes réserves animalières du continent africain. Il est localisé au nord de la capitale, dans la région du Kunene. Il est connu pour sa biodiversité exceptionnelle.
Effectivement, malgré le climat aride, il abrite diverses variétés de plantes, à l’exemple du Bosciafoetida et du Commiphoraglandulosa. En visitant cet endroit lors d’un séjour en Namibie, les amateurs de birdwatching peuvent admirer près de 340 espèces d’oiseaux. Parmi les spécimens recensés, on peut citer le perroquet de Rüppell, le cratérope à joues nues et le flamant nain. Les safaristes ont également la possibilité de voir divers mammifères tels que la hyène tachetée, le rhinocéros et le zèbre de Burchell.Pour information, seul un tiers du parc est accessible aux visiteurs.
Le parc du ǀAi-ǀAis /Richtersveld, une réserve aux mille merveilles d’Afrique australe
Le ǀAi-ǀAis/Richtersveld est un parc transfrontalier de 6 045 km² localisé entre les territoires namibiens et sud-africains. Il est réputé pour abriter l’un des biomes les plus étranges de la planète.
En effet, ce site renferme une grande diversité botanique. En s’aventurant dans cette zone protégée, les passionnés d’ornithologie peuvent photographier diverses espèces d’oiseaux. Parmi les spécimens enregistrés, on peut noter le râle des prés, le tisserin masqué, le héron crabier et l’aigle fascié. Les globe-trotters ont aussi la possibilité d’admirer des mammifères comme le protèle, le steenbok et le zèbre des montagnes.
Par ailleurs, une escapade dans cet endroit est une occasion de découvrir le canyon de la Fish River. Cette formation géologique est une des plus importantes gorges du monde avec un paysage tellement plus riche que le désert. Elle est l’une des attractions majeures de la Namibie. Cela dit, une autorisation est requise pour explorer la Fish River Canyon.