Comment enlever les tâches de peinture sur une voiture ?

Voiture bleu femme

Depuis longtemps, vous redoutiez ce moment, espérant toujours que votre voiture soit épargnée, mais voilà, le drame est arrivé : des traces de peinture se trouvent sur votre voiture. Ce peut être dû à une portière qui a heurté le côté de votre automobile, ou encore à un accrochage avec une autre voiture. Dans tous les cas, l’agacement face à cette situation est normal, un véhicule coûte cher, et il est toujours désagréable de voir son apparence ainsi souillée. Certains utilisent leur voiture dans leur quotidien, pour leur travail, et doivent donc la maintenir en parfait état. Voici donc quelques astuces et conseils pour enlever le tâches de peinture qui souillent la carrosserie de votre automobile.

Prenez le temps d’analyser la composition de la peinture

Toutes les voitures ne sont pas recouvertes du même type de peinture, de plus, il se peut que la source des tâches ne soit pas un autre véhicule. En effet, ce peut être un enfant qui passait par là avec un pinceau recouvert de peinture, bien que cela soit rare. Un acte de vandalisme est bien plus à craindre que la petite bêtise d’un enfant, c’est pourquoi vous devez prendre le temps de vérifier la composition de la peinture, en observant son aspect notamment.

Si les tâches sont faites de peinture à l’huile, armez-vous de patience, car vous allez devoir les gratter le plus possible avant de nettoyer. Pour cela, délaissez le couteau qui vous fait de l’œil et emparez-vous d’une spatule en plastique ou même en bois. Un objet en métal laisserait des traces visibles sur votre carrosserie, ce qui n’est pas l’objectif, loin de là. Une fois le plus gros de la peinture enlevé, tamponnez avec un torchon recouvert de white spirit et rincez au plus vite à l’eau claire.

Dans le cas où la peinture serait à base d’eau, nul besoin de gratter, contentez-vous de tamponner avec un torchon trempé dans de l’alcool de ménag et rincez, encore une fois, à l’eau claire. Pour séchez la carrosserie et éviter les traces, préférez une serviette bien sèche !

Des traces laissées par une autre voiture

Suite à un contact, il se peut qu’une voiture ait laissé des traces sur la carrosserie de votre véhicule. Dans votre malheur, vous avez de la chance, car ces traces seront bien plus faciles à enlever que celles laissées par un vandale armé d’une bombe de peinture. Il vous suffira en effet de choisir un produit ménager relativement doux, d’en asperger un torchon et de frotter les tâches dans un mouvement circulaire. Au bout de quelques minutes, vos efforts seront récompensés : votre carrosserie brillera de nouveau comme si votre voiture était neuve.

Parmi les techniques alternatives, on trouve la cendre de cigarette qui, une fois étalée à l’aide d’un chiffon, ferait disparaître les traces de peinture. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier cette méthode pour un véhicule gris ou noir et surtout, prenez le temps de tester sur une toute petite tâche pour commencer. Il serait en effet regrettable de laisser des traces plus grandes que celles d’origine sur votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *