C’est quoi un Concept Store ?

Concept Store de vêtement

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombreux sont les pays qui ont assisté à l’émergence de la société de consommation. Certes, ce phénomène a permis de rendre plus accessible aux masses de très nombreux produits, mais elle a aussi créé des besoins nouveaux pour tous, le tout encouragé par de nouvelles fonctions que sont notamment la communication et le marketing. En contrepartie, on assiste à une sorte d’uniformisation de la société alors que de plus en plus de personnes revendiquent leur identité, leur particularité voire leur singularité.

Deux exemples simples : n’avez-vous jamais eu l’impression de retrouver une partie de votre décoration en entrant chez vos amis ? Ou ne vous êtes-vous jamais retrouvé avec une tenue quasi similaire à celle d’un ami ? Face à ce constat, certains essaient d’imaginer un nouveau modèle qui proposerait de mettre à bas l’uniformisation de la société, mais aussi de consommer différemment, mieux, plus sain, plus responsables. De là à quitter la consommation de masse il n’y a qu’un pas que tentent en quelque sorte de faire les Concept Stores. Si ce terme devient véritablement tendance, notamment dans les grandes villes, de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le Concept Store ?

Tout est affaire d’univers…

Comme de nombreuses nouvelles tendances, le concept store est né outre Atlantique. Quittant le modèle des supermarchés et hypermarchés qui tentent d’assouvir tous les désirs de leurs clients en proposant toute sorte de produits, ces nouveaux magasins réinventent finalement le modèle des magasins d’entant en se recentrant sur une spécialité. On parlera ici d’univers, de concept. Evoquons ainsi les incontournables concept store mode, mais les concept store beauté & bien-être, décoration, high-tech, enfance et bien d’autres encore se développent. Au-delà des produits, le magasin en lui-même devient un concept en proposant au client de vivre une expérience.

 …de qualité et de responsabilité

Bien entendu, tout n’est pas uniquement affaire d’univers. Car si la société de consommation a permis à plus de personnes d’accéder à des produits en tous genre, cela s’est bien souvent en tirant les prix vers le bas, au détriment bien souvent de la qualité. Le concept store entend donc renouer avec des produits de qualité, issus d’un réel savoir-faire, parfois même d’une tradition ancestrale.

La recherche de la qualité va souvent de pair avec un engagement fort des concept stores qui mise su des marques et partenaires engagés, éco-responsables, respectueux des hommes et des femmes qui imaginent et créent leurs produits. Des magasins misent ainsi sur le Made in France, sur l’engagement équitable ou sur le respect strict de procédés de fabrication naturels et traditionnels.

…de créativité et d’originalité

Malgré la volonté d’engagement et le désir de consommer mieux de nombreux acheteurs, les concept stores ne seraient rien s’ils ne misaient pas sur une offre créative. La sélection des partenaires, créateurs et designers est donc essentielle. Les produits doivent se démarquer par leur caractère presque unique et exceptionnel.

C’est justement cette unicité et le sentiment d’exclusivité qui séduit de plus en plus de personnes, pour sortir justement de la société uniformisée que nous évoquions en préambule. Ainsi, tout en consommant mieux et plus responsable, le Concept Store permet au nouveau consommateur d’affirmer sa personnalité et son identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *