Les fameux joysticks de Playstation ont marqué une véritable révolution dans le monde du gaming. Pendant des années, les joueurs se servaient des touches directionnelles pour faire bouger les personnages et le résultat était imprécis et les mouvements rotatifs impossibles.
Mais, le joystick n’a pas que changé la façon qu’ont les personnages de se mouvoir, ils ont apporté un fun indescriptible avec les vibrations !
Pourquoi les vibrations sont si amusantes sur une manette de PS4 ?
Sur le papier, les vibrations semblent intéressantes, mais on craint vide qu’elles soient fades ou ennuyantes. Cependant, les créateurs des jeux ont su les apprivoiser pour s’en servir. Elles participent grandement au plaisir du gamer.
Par exemples, les vibrations peuvent survenir :
- Lors d’une blessure à un jeu de sport ;
- Lorsque l’on est touché dans un jeu de tir ;
- Durant un accident dans un jeu Formule 1 ;
- Quand on gagne un combat dans un jeu de box ;
- …
La vibration vient donc renforcer le confort du joueur qui se retrouve de plus en plus immergé dans son jeu.
Profiter d’une vibration sur sa manette de PS4 est donc jouissif, mais tous les joueurs curieux se sont déjà demandé comment elles fonctionnent réellement. Ouvrons le capot d’une manette de Playstation pour comprendre ce qu’il se passe au moment des vibrations.
Comment marchent les vibrations sur une manette de PS4 ?
Il n’y a pas besoin d’avoir des cours de technologie ou de mécanique très poussés pour saisir le fonctionnement des vibrations.
En effet, le retour de force que Playstation a nommé « Dual Shock » s’effectue tout simplement avec un dispositif courant : un petit moteur électrique. Il est minuscule comparé aux moteurs que l’on voit d’habitude, mais marche terriblement bien. Vous pouvez trouver des petits moteurs ici.
Quand le jeu doit provoquer une vibration sur votre manette, la playstation envoie une transmission via une série 8 bits. Cela alimente le petit moteur qui se met à faire tourner un petit poids présent. Ce poids étant un peu déséquilibré, le moteur oscille. Cela signifie que sous la force, il fait des mouvements de va-et-vient.
Comme il est solidement fixé dans la manette, il reste dans le bon axe malgré ces mouvements et l’oscillation vous fait alors ressentir des vibrations.
Simple à comprendre, non ?
D’ailleurs, avec cette explication, vous devez dorévanant comprendre pourquoi, après une défaite ou une mort prématurée dans le jeu, lancer votre manette en étant énervé peut avoir pour conséquence directe des dysfonctionnements de la fonction de vibration de la manette. Quand cela arrive, il y a de fortes chances pour que le poids déséquilibré ait rompu ou que le moteur soit dévié par rapport à sa trajectoire initiale.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez alors ouvrir la manette de Playstation ou de Xbox pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement interne de l’accessoire et vous affairer à la réparation. C’est comme pour de la mécanique avec une voiture : cela paraît très compliqué, mais c’est entièrement réalisable.
Les plus débrouillards d’entre vous peuvent même essayer, en achetant un petit moteur, de créer un mécanisme qui marche avec le même procédé.