Choix de barrières de trottoir : Les critères sélectifs à considérer

Choix de barrières de trottoir : Les critères sélectifs à considérer

Les travaux urbains sont bien souvent liés au changement de barrières de trottoir. Elles s’avèrent indispensables pour délimiter les zones piétonnes et protéger les passants des véhicules. Les professionnels du secteur de l’urbanisme doivent donc les choisir avec soin. Le but étant d’acquérir du matériel de qualité qui pourra durer dans le temps.

Les différents types de barrières de trottoir

Bien que certaines rues se munissent de barrières en plastique, les barrières les plus courantes restent celles en métal ; ce sont également les plus résistantes. C’est pourquoi nous les voyons dans les zones très fréquentées. Les barrières en plastique, elles, demeurent plus légères et plus faciles à déplacer. Ce sont donc des modèles idéaux pour les chantiers temporaires ou pour les entreprises qui doivent fréquemment changer d’emplacement. Ainsi, vous pourrez considérer que le caractère solide des barrières métalliques leur permet de résister à de fortes pressions.

Barrières de trottoir : L’importance d’opter pour la qualité

Les barrières de trottoir qualitatives représentent un gain d’économie en matière d’entretien. En effet, il serait dommage qu’au bout de quelques années, ces accessoires commencent à se déformer et, par extension, déformer le trottoir. Une barrière en mauvais état peut également constituer un risque vis-à-vis des piétons, en provoquant des chutes liées au manque de stabilité du matériel installé.

Les critères à considérer dans le choix de barrières de trottoir

Il existe deux types de barrières métalliques : les barrières pleines et les barrières ajourées. Les barrières pleines sont plus robustes et résistantes, mais elles sont aussi plus lourdes et moins faciles à déplacer. Les barrières ajourées s’avèrent quant à elles plus légères et moins résistantes.

Entrons dans le vif du sujet

Pour choisir vos barrières de trottoir, il est essentiel de tenir compte des contraintes liées à l’emplacement du chantier. Comprenez par là que certaines barrières seront plus adaptées que d’autres en fonction de l’emplacement visé. Il est également important de considérer la fréquence et l’intensité du trafic de leur lieu d’installation. Plus le trafic est important, plus il faudra privilégier des barrières de haute qualité. C’est notamment le cas des barrières métalliques qui, grâce à leur robustesse, résistent mieux aux diverses secousses ainsi qu’aux épreuves du temps.

Le choix de barrières adaptées à la surface du trottoir s’impose aussi comme une évidence. Il existe en ce sens des barrières conçues spécialement pour les surfaces lisses, d’autres, pour les surfaces irrégulières. En fait, ces dernières seront plus ou moins larges selon les espaces disponibles. Ainsi, il s’avère indispensable de mesurer la superficie du lieu dont vous disposez avant de procéder à l’achat de vos barrières. Il ne faudra pas non plus négliger leur design, et c’est là le dernier critère à prendre en compte. Les barrières de trottoir se déclinent sous différentes formes et couleurs très variées. Les modèles noirs par exemple sont particulièrement élégants, tandis que les barrières rouges se marient à merveille avec le reste de la signalisation. À vous de concrétiser votre choix selon vos envies et selon le style recherché par les décisionnaires.

Catégories
Article précédent

7 Conseils utiles à prendre en compte avant d’acheter un chalet en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *