Comment adopter un management épanouissant pour ses équipes en 2022 ?

manager soudant son équipe

Le personnel d’aujourd’hui n’a plus les mêmes aspirations qu’hier. De plus en plus de bons éléments veulent des responsabilités et n’hésitent pas à changer d’entreprise ou à créer la leur s’ils ne sont pas épanouis au travail.

En 2022, un manager doit donc travailler sur la mise en place d’un management qui motive ses troupes et les récompense.

Comment faire un diagnostic de votre management actuel ?

Avant de mettre en place un nouveau management, faites le point sur celui actuel. De nombreuses techniques peuvent favoriser la collecte des avis du personnel : boite à idées, réunions brainstorming, entretiens…

Mais, un avis extérieur par un spécialiste du diagnostic entreprise est la meilleure chose à faire. Ces experts savent analyser un management, mettre en avant les forces et limites et proposer des ajustements.

Les critères clés d’un bon management en 2022

La définition de valeurs fortes au sein de l’entreprise

Les salariés, notamment chez les cadres, n’ont plus la même grille d’analyse de leur travail. Auparavant, des congés payés en plus ou un bon salaire suffisaient pour les convaincre de rester. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent évoluer dans une entreprise dont ils partagent les valeurs.

Il est donc important de définir les vôtres, de les partager dans vos équipes et surtout, d’œuvrer tous les jours en les respectant.

La diversité des missions exercées

La routine finit toujours par s’imposer dans un poste. Mais, entre avoir une mission que l’on répète sans cesse et naviguer entre une dizaine, le sentiment n’est pas du tout le même.

Plus vos collaborateurs ont l’impression d’avoir un travail varié, plus ils prennent du plaisir à venir dans vos locaux.

La responsabilité d’une partie des projets

Quelques personnes fuient les responsabilités par manque d’envie ou de confiance. Cependant, la plupart des travailleurs aiment en avoir. C’est un gage de confiance de votre part et un facteur de motivation.

N’hésitez pas à offrir des responsabilités à la majeure partie de vos équipes. Vous serez surpris par les effets positifs que cela provoque.

Ces responsabilités peuvent concerner un projet avec un client, la formation d’un collègue, le changement d’un process interne…

La possibilité de progresser dans l’entreprise

Il n’y a rien de plus frustrant dans le monde professionnel que de lorgner sur un poste pendant des années et de constater, le jour où il se libère, que seule l’option d’un recrutement externe est envisagée.

La progression sur les postes, les responsabilités et les salaires est primordiale dans le management. Selon les secteurs, les primes ont aussi une importance considérable sur la motivation.

Chaque personne de votre entreprise doit avoir l’impression que bien effectuer son travail signifiera une récompense et qu’elle n’est pas vouée à demeurer au même niveau durant toute sa carrière. Sinon, elle ira chercher ces choses ailleurs.

La prise en compte de la vie privée

Le « burn-out » n’est plus un anglicisme que l’on définit avec difficulté. Chaque entreprise le connait et les arrêts maladie pour ce motif se multiplient. Il arrive souvent avec du stress que l’on n’arrive plus à évacuer en dehors des heures de travail. Pour le combattre, un manager doit savoir équilibrer la balance entre la vie professionnelle et la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.