Que signifie la Fleur de Lys en tant que Symbole de la Monarchie Française ?

Tableau l'annonciation de Léonard de Vinci

La fleur de lys ou lis est aujourd’hui très représentative de la monarchie française, elle est représentée dans de nombreux châteaux français tels que ceux de la Loire, mais aussi le somptueux Château de Versailles. Mais alors qu’elle est véritablement son histoire ?

Quelle est l’histoire de la fleur de lys ?

Dans un premier temps c’est la fleur d’iris qui a été le premier symbole de la monarchie sous Clovis entre 466-511, elle était liée avec la Vierge Marie et était symbole de protection des rois. Quant à la fleur de lys, elle serait apparue bien plus tard et aurait sa première apparition sur le spectre du petit-fils de Charlemagne, Charles-le-Chauve de 823 à 877.

C’est alors que la fleur de lys est devenue l’emblème de la royauté à partir du XIIème siècle. Durant de nombreuses années et cela jusque-là révolution, cet emblème était utilisé sur de nombreux éléments, comme la monnaie, des tissus, des objets d’art, mais aussi des tapisseries et des sculptures.

La fleur de lys tout un symbole en France

Suite à l’entrée dans la monarchie, la fleur de lys était représentée sur le blason de la couronne par trois fleurs sur un fond bleu azur, mais aussi sur le manteau du sacre. Ce symbole était un lien fort entre la religion et la monarchie, elle évoquait 2 éléments :

  • La Sainte Trinité, c’est-à-dire le Père, le Fils et le Saint-Esprit,
  • Les vertus théologiques qui sont la foi, l’espérance et la charité.

Tableau Louis XV sur son cheval blanc

C’est à partir de là qu’il fallait se soumettre au roi, car le roi représentait l’autorité divine. Le roi recevez sa couronne de Dieu et non du peuple. Un autre lien très fort dans la royauté est le soleil, qui le lit de nouveau avec la religion, la lis représentait les rayons du soleil, qui est très souvent associé au Christ.

Un autre symbole fort de la lys est celui de la fécondité, au sein de la religion chrétienne, elle est alors associée à la Vierge Marie, c’est pour cela que l’on peut la voir sous le nom li de la Vierge par exemple. De nombreux symboles et significations que vous pouvez retrouver sur un blog tenu par des amoureux de la France.

C’est alors que la vierge était protectrice des rois, tandis que les rois ainsi que Marie étaient les protecteurs et le lien entre Dieu et les hommes, ils avaient pour rôle de le représenter et d’instaurer l’autorité divine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.