Dans combien de temps vais-je oublier mon ex ?

une femme triste

La rupture est récente. Chaque petite chose vous rappelle votre ex et votre cerveau ne trouve jamais la quiétude. Avant chaque nuit, des souvenirs de votre ex vous hantent… La situation va-t-elle durer longtemps ? Dans combien de temps allez-vous enfin oublier votre ex ?

La réponse n’est pas toute faite. Nous pourrions vous dire dans « 2 mois », « 6 mois » ou « 2 ans », mais la vérité est que cela dépend de plusieurs facteurs.

Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ?

Si vous êtes adolescent et qu’il s’agit d’une histoire courte de quelques mois, la tristesse peut être forte si des sentiments s’étaient développés, mais tourner la page sera plus rapide que vous ne le pensez.

Par contre, si vous sortez d’une relation de vingt ans, que vous avez une maison, des enfants et que vous avez l’impression qu’il s’agissait de l’homme de votre vie, se détacher de quelqu’un émotionnellement est bien plus long.

Quelles sont les raisons de la rupture ?

Certaines ruptures laisseront plus facilement des traces que d’autres. La pire situation est sûrement quand la personne qui quitte l’autre laisse une porte ouverte en disant une phrase comme « Ce n’est pas toi, c’est moi qui ne suis pas prêt. » ou qui vous dit 100 fois à quel point vous ne la méritez pas.

Dans votre cerveau amoureux et peu rationnel, votre premier réflexe sera alors de voir une possibilité dans un future proche de renouer. Vous vous accrocherez alors à cet espoir.

D’autres ruptures peuvent déboucher sur une colère terrible. Prenons l’exemple d’une tromperie ou d’une escroquerie financière de la part de votre ex. Votre premier sentiment sera proche de la haine et sera très dur à vivre, mais cela débouche souvent sur une période de nostalgie plus courte.

Parlez-vous ou voyez-vous toujours votre ex ?

Loin des yeux, loin du cœur. Ce proverbe qui fait si peur aux couples vivant une longue séparation se vérifie aussi après une rupture. Vous oublierez plus facilement une personne que vous ne voyez plus du tout, plutôt qu’un collègue que vous voyez constamment au travail ou un ex pensant qu’il peut devenir votre ami.

Garder des liens pour limiter votre souffrance peut partir d’un bon sentiment de la part de votre ex, mais c’est contreproductif. Si des liens amicaux doivent subsister, ils ne pourront renaître (ou pas) qu’une fois que les sentiments amoureux seront atténués.

Préservez-vous et coupez tous les liens que vous avez votre ex. Ne cherchez pas à savoir ce qu’il fait et concentrez-vous sur votre personne. Vous l’oublierez alors plus rapidement.

Que faites-vous de votre temps libre ?

Votre rythme de vie influe beaucoup sur vos possibilités de vous remettre rapidement d’une rupture. Si vous ne devez pas jouer à la personne qui va bien alors que ce n’est pas le cas, ne restez pas cloîtré pour autant. Sortez avec des amis, programmez des voyages, faites du sport, voyez votre famille, inscrivez-vous à un cours par correspondance, changez la déco de votre appartement…

Toutes ces activités occupent votre esprit et vous évitent de tourner dans tous les sens les raisons de la rupture et les possibilités de reformer un jour un couple avec votre ex.