5 raisons d’implanter son entreprise en Espagne

Vous avez un projet de création d’entreprise qui s’adresse à une clientèle nationale ou internationale ? Pour maximiser vos chances de réussite, placez dès maintenant votre activité future en mode gestion de crise grâce à une implantation dans un pays qui cumule les avantages : l’Espagne. 

Dotée d’un climat agréable, d’une main d’œuvre qualifiée et d’une fiscalité particulièrement intéressante, le pays de Cervantes offre un cadre économique attractif pour développer votre business. Voici 5 raisons qui justifient le choix d’implanter son entreprise en Espagne.

Une grande disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée

Après une décennie d’amélioration, le marché de l’emploi espagnol replonge dans le marasme à la suite des conséquences économiques de la pandémie du nouveau coronavirus. Ce drame social représente toutefois une opportunité à saisir pour un entrepreneur ambitieux. Vous allez pouvoir former vos équipes avec des personnes qualifiées et fortement motivées qui ne ménagent pas leurs efforts pour pérenniser l’activité de votre entreprise et leur emploi. 

Des niveaux de salaire attractifs 

Avec un salaire minimum deux fois inférieur au SMIC français, l’Espagne propose des niveaux de salaire particulièrement propices à une maîtrise de votre masse salariale. Même en proposant des rémunérations similaires à celles proposées en France, vous bénéficiez de charges salariales et patronales plus basses qu’en France qui vous permettront de dégager un avantage concurrentiel sur vos concurrents hexagonaux.

Un environnement favorable à la création d’entreprise

Pays au cadre juridique clair et stable, l’Espagne a mis la création d’entreprises au centre de sa stratégie économique. En implantant votre société dans le pays, vous êtes en droit de bénéficier des différentes aides et subventions étatiques et régionales. Les banques espagnoles proposent, en outre, des conditions assez favorables à l’obtention de prêts bancaires ou de financements spécifiques. 

La création d’entreprise répond toutefois à un processus qui peut se révéler assez long. Vous aurez notamment à réaliser différentes démarches auprès de l’administration espagnole, qui peuvent se révéler chronophages. Pour gagner du temps, faites appel à un spécialiste de l’immatriculation d’entreprise.

Une fiscalité d’entreprise très favorable

L’Espagne offre un cadre fiscal très favorable aux entrepreneurs. Vous bénéficiez notamment d’un taux d’impôt sur les sociétés de 15 % et d’un remboursement de 100 % de vos cotisations à la Sécurité Sociale. Que dire de plus ? 

Un cadre de vie agréable et peu cher

Avec des salaires plus bas qu’en France, il n’est pas étonnant que le pouvoir d’achat des Espagnols soit inférieur. Cette spécificité représente un intérêt certain pour vous puisque vous allez pouvoir vous loger à moindre frais, bénéficier de produits et services peu onéreux et profiter d’un niveau de vie supérieur à budget égal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.