Vannes et ses alentours : quelles activités en vacances ?

Menhir Bretagne

Ville bretonne du Morbihan, Vannes est un lieu idéal pour les vacances. Touristique, elle n’est pas pour autant un endroit étouffant durant la saison haute. De multiples activités sont à découvrir, convenant aussi bien aux sportifs qu’aux amoureux de la détente.

La mer, évidemment !

Les vacances proches de la mer ont souvent pour objectif premier de profiter de l’eau. Il est possible de se baigner à Vannes, notamment à la plage de Coinleau qui dispose d’une belle base de loisirs parfaite pour les familles.

L’eau est assez froide dans cette partie de la Bretagne, mais les enfants rechignent rarement à y aller même quand elle ne dépasse pas les vingt degrés. Il ne faut pas non plus oublier que Vannes est dans un golfe. Pour profiter pleinement de littoral, faites un peu de voiture pour aller vers Sarzeau où une grande plage vous attend.

La pêche est une activité très pratiquée en Bretagne. Vous trouverez de nombreux organismes pour vous conseiller sur une partie de pêche. Pour les plus jeunes, le simple ramassage des coquillages en bord de plage est un jeu particulièrement amusant et instructif. Poursuivez ensuite leur découverte des poissons avec un tour à l’aquarium de Vannes. Relativement petit, il possède néanmoins de nombreuses espèces et des explications claires.

Pour les amateurs de sensations, cette partie de l’océan Atlantique n’est pas la meilleure pour faire du surf ou du body board. La mer est très calme, tandis que les marées peuvent retirer l’eau pour un long moment. Par contre, si vous avez une embarcation, profitez-en pour aller plus loin dans les eaux. La Bretagne fait partie des meilleurs lieux pour les amateurs de kayak, tandis que la voile est enseignée à plusieurs endroits. Lorient, ville proche, est d’ailleurs considéré comme l’une des capitales de la voile.

Les découvertes culturelles

Vannes dispose d’un magnifique port en centre-ville. S’il n’est pas très grand, il possède sur les quais des bancs qui permettent de profiter du paysage en toute sérénité. Vous pouvez aussi vous poser à une terrasse et jouir des lieux. Après le port, remontez un peu pour longer les remparts de la ville. Plusieurs parties sont en parfait état. L’été, la ville organise régulièrement des événements liés à l’histoire ou avec des jeux de lumière au niveau de ces remparts. Puis, poursuivez jusqu’à la place Henri IV, la place la plus célèbre du Morbihan.

Pour les découvertes, prenez la voiture pour aller du côté de Carnac. Les menhirs en nombre sont impressionnants. N’hésitez pas à prendre des chaussures de marche pour une belle randonnée. Vous pouvez aussi prendre un bateau pour vous rendre sur les îles présentes dans le golfe du Morbihan : les îles d’Arz et aux Moines.

Attention aux papilles !

La Bretagne, c’est aussi une région pour tous les amateurs de gastronomie. Il est évident que l’on ne peut pas séjourner à Vannes sans goûter aux crêpes et au cidre. Profitez de plusieurs crêperies en centre-ville. Les plus discrètes et traditionnelles sont souvent les meilleures, même si elles n’offrent pas la même vue qu’un restaurant directement sur le port.

Allez dans les environs pour acheter directement auprès des producteurs si vous souhaitez ramener des produits en guise de souvenirs. C’est le cas pour le cidre, mais aussi du fromage ou des biscuiteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *