Après le conseil des ministres de mercredi, François Hollande et ses ministres prendront des congés d’été en France, normalité oblige.
Du 2 ou 3 août jusqu’au 20 ou 21, avant le Conseil de ministres de rentrée du 22 août, François Hollande prendra quelques semaines de repos durant lesquelles, il goutera à l’instar de Nicolas Sarkozy ou de Jacques Chirac, le charme du fort de Brégançon (Var), une des résidences présidentielles .
Quant aux ministres ayant signé une charte déontologique les obligeant à décliner toute invitation d’un gouvernement étranger, ils resteront eux aussi en France . Bretagne pour le 1er ministre, Jean-Marc Ayrault, la ministre des Sports Valérie Fourneyron, de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. La Garde des Sceaux Christiane Taubira rentre en Guyane. La Corse accueillera Sylvia Pinel en charge du Commerce, de Vincent Peillon le ministre de l’ Education et de Frédéric Cuvillier gérant les Transports. L’Ile d’Yeu pour le ministre du Travail Michel Sapin. Soleil aussi pour le ministre de l’Intérieur, Emmanuel Valls comme pour Pascal Canfin (Développement) ou Yamina Benguigui qui délaissera la Francophonie et Aurélie Filippetti partagera ses vacances culturelles entre la Provence, l’Auvergne et les Pyrénées. Marisol Touraine , ministres des Affaires sociales a choisi la Bourgogne et c’est dans les Landes que l’on apercevra la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Laurent Fabius établit son camps de base dans le Sud-Ouest. Aucune indiscrétion n’a filtré sur le lieu de vacances de Delphine Batho (Ecologie), du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg ou de Fleur Pellerin (Economie numérique) . Pierre Moscovici , ministre de l’économie restera sur l’hexagone.
Tous sont néanmoins disponibles et mobilisables si l’actualité le nécessite.
Archive du dimanche 29 juillet 2012