Quel vélo pliant pour quel usage ? – Vélo de ville, Vtt pliant ou vélo pliant électrique que choisir ?

Vélo pliant pour le voyage

C’est bien de vouloir se procurer un vélo de route pour faire ses courses. Mais, c’est encore mieux de savoir quel type de vélo est le mieux indiqué pour telle ou telle autre circonstance. En réalité, il existe plusieurs catégories de vélos. Du vélo de ville au vélo pliant simple ou électrique, tous sont réputés. Mais, lequel choisir ? Découvrez ici les usages des différents types de vélo pour en déduire lequel vous conviendrait le mieux !

Vélo de ville

Encore appelé vélo urbain, il est le plus recommandé pour effectuer vos déplacements en ville. En circulation routière, les vélos de ville permettent au cycliste d’avoir une vue générale du trafic depuis sa selle relativement élevée. C’est un important moyen qui se veut être profitable pour les balades à vélo et le cyclotourisme.

Pour reconnaître un vélo de ville, c’est simple. C’est un vélo à première vue, très simple. Il suffit de vous assurer que toutes les pièces qui le constituent sont en bonne place et surtout de bonne qualité. A cet effet, faut-il le rappeler, la matière de fabrication d’un bon vélo de ville, c’est soit l’acier, soit l’aluminium. Telle est la condition majeure pour une durabilité efficiente.

En revanche, il faudra garder à l’esprit que le vélo de ville en acier coûte un peu plus cher que celui en aluminium.

Pour ce genre de vélo, il faut miser sur les modèles dont le guidon est droit et proportionnel à vos épaules. Cela vous facilitera la conduite. Quant à la selle des vélos de ville, elle est souvent confortable. Les accessoires vélo sont entre autres les porte bagages, les garde boues et les catadioptres.

Par ailleurs, l’ensemble des caractéristiques de la vitesse, de la taille et du freinage sont utiles à l’appréciation.

Vélo pliant

Le principal objectif de ce type de vélo, c’est de vous aider à échapper à l’encombrement. En fait, il ne prend que peu d’espace quand on décide de le ranger dans un bon coin. Comment est-ce possible ? Tout à fait possible, puisqu’il est facile de le plier rapidement après avoir effectué ses déplacements de la journée par exemple. Cet avantage lui permet d’être transporté d’un point à un autre en voiture comme en métro sans anicroche.

Si vous aimez faire du sport doux, le vélo pliant vous est destiné. Au nombre des avantages qu’il présente, il vous épargne des embouteillages des grandes villes. Il faut également noter qu’il a un mérite écologique, puisqu’il ne pollue en rien la nature. Le vélo pliant vous amène à gagner aussi bien du temps que de l’argent. Même s’il ne parcoure pas de longues distances, il y participe quand-même.

Avec un vélo pliant, vous êtes sûr d’exercer votre physique de manière quotidienne sans même vous rendre compte de l’effort que vous faites pour aller au travail ou chez vos amis. C’est un moyen de déplacement de 18 Kg maximum et dont la taille varie en fonction de votre physique. Il peut comporter également un nombre raisonnable de vitesses pour booster votre élan.

Plusieurs marques sont aujourd’hui populaires dans le champ de la commercialisation des vélos pliants, pour comprendre en quoi ces marques de vélo pliant se différencie rendez vous sur ce site expert en vélo pliant. On distingue entre autres les marques Brompton, Dahon, KS Cycling, Tern, etc. pour vous assurer le plein confort. Il faut préciser que certains vélos pliants sont à même de vous aider à faire un trajet accidenté.

Vélo pliant électrique

Ici, l’électrique s’ajoute au détail pliable.  Il s’agit donc des mêmes caractéristiques que les vélos pliants classiques sauf qu’avec les vélos pliants électriques, il y a un dispositif électrique notamment composé d’une batterie et d’un moteur. Ce moteur exonère le cycliste de beaucoup d’efforts.

Il faut préciser que l’architecture particulière d’un vélo à assistance électrique est faite d’une console (qui se charge de mettre en marche le moteur), d’un capteur de mouvements sur le pédalier puis du moteur alimenté par une batterie.

Si vous voulez de bonnes raisons d’opter pour un vélo électrique, il n’en manque pas. Si vous aviez fait du vélo seulement pendant votre tendre enfance et que vous souhaitez reprendre, le vélo pliant électrique est ce qui vous ira le mieux. Par ailleurs, il fait gagner aussi du temps et de l’argent et est adapté aux cyclistes urbains. Plusieurs marques se chargent également de sa fabrication.

VTT pliant

VTT n’est que l’abréviation de Vélo Tout Terrain. Il est alors clair que le VTT s’adapte à toutes les circonstances. C’est un genre de vélo de course. Et, nous savons bien que les vélos de course sont souvent bien équipés. Ils sont conçus pour effectuer de longs trajets. Ils sont fabriqués aussi pour vous faire grimper dans les montagnes non pas au sens propre, mais à travers les sentiers.

Si vous décidez donc d’aller en montagnes par exemple, souvenez-vous que vous pouvez plier votre VTT. En fait, il en existe que l’on peut plier à l’instar des vélos pliants classiques. Avec le VTT pliant, vous ne risquez pas de vous ennuyer, tellement il vous amusera et vous offrira détente et confort. D’ailleurs, pas de soucis à vous faire : ses pneus sont dotés de crampons.

En définitive, à chaque catégorie de vélo sont associées des marques de fabrication qu’il ne faut pas négliger lorsque vous vous engagez à acheter. Chaque vélo a ses avantages et ses inconvénients. S’il faut choisir le meilleur d’entre tous les produits de qualité que l’on vous propose, c’est d’abord en fonction de vos besoins personnels puis des caractéristiques embarquées par le vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *