Pourquoi le volleyball est un sport qui se démocratise de plus en plus ?

Volley entre amis

Le volleyball a été et demeure le seul sport d’équipe qui se pratique sans impliquer le contact entre les joueurs. Il est pratiqué dans plus de 130 pays par plus de 800 millions de personnes. Il est mis à la portée de tout le monde. Il s’agit d’une discipline qui n’a cessé de se généraliser à tel point qu’elle est citée en exemple pour amener certains sports réservés à une catégorie de personne comme le golf à se démocratiser. Mais comment se fait-il que le volleyball n’ait cessé de se démocratiser ?

Généralités

Il s’agit d’une discipline pratiquée par une équipe composée de six personnes dans une salle qui a vu ces dernières années se développer de nouvelles pratiques. Celle-ci est pratiquée cette fois-ci pas dans une salle, mais à l’air libre par deux équipes composées de uniquement de deux joueurs : le Beach Volley. La discipline mère est caractérisée par la répétition de sauts, l’attente dans une position de genoux fléchis avec des courtes courses explosives.

Les risques ne sont d’ailleurs pas moins importants. La position et le rôle du joueur de même que son contact avec la balle et le sol demeurent les premiers responsables des blessures. Celles-ci ne sont généralement pas graves. Il peut être pratiqué à n’importe quel âge et demande des aptitudes de coordination et surtout physiques. C’est une discipline qui s’ouvre au monde.

Un sport peu contraignant

Le volleyball est une discipline qui est aujourd’hui en pleine évolution avec une augmentation du nombre de clubs et surtout d’équipe se donnant à ce sport. Le fait d’être un sport d’équipe non contraignant a véritablement favorisé sa vulgarisation pour qu’il puisse avoir aujourd’hui une si grande renommée.

Il est également adopté par bon nombre de personnes parce qu’il ne nécessite pas beaucoup de moyen et de matériel onéreux avant d’être pratiqué. En plus, la simplicité des règles qui lui sont appliquées en est énormément pour l’amour qu’on lui porte.

Il y a plus important encore ! Il existe une grande communauté de passionnés de cette discipline se développant sur le Net, de même que des magasins consacrés uniquement au volleyball. Tout y est pour favoriser sa démocratisation.

Un sport social

À cause de son aspect social, le volleyball s’impose aujourd’hui dans le monde comme étant l’une des disciplines les plus pratiquées. Entre collège, amis, connaissances, on se donne rendez-vous pour des parties de volleyball. Le petit nombre du nombre d’athlètes ainsi que la simplicité de ses règles et de son jeu en fait une discipline sportive conviviale.

Il peut être joué partout, et ce même en couple. Une autre forme de cette discipline connait aujourd’hui une ascension plus que fulgurante. Il s’agit bien évidement du Beach volley devenu aujourd’hui une discipline de compétition alors qu’auparavant l’on ne voyait en lui qu’une autre manière de pratiquer le volley. Le nombre d’amateurs ne cesse d’ailleurs d’accroitre.

Sa simplicité, son caractère non contraignant, sa sociabilité n’ont pas encore fini de permettre au volleyball de se démocratiser. Seul l’avenir nous montrera ses limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *