Comment augmenter les recettes de sa billetterie sportive ?

Stade de foot

La billetterie est l’un des revenus les plus importants pour la majorité des clubs de niveau national. Il est donc vital pour les clubs de savoir créer de l’effervescence autour des événements et de concevoir des offres susceptibles de convertir.

Multiples moyens de réserver

Oubliez le guichet unique ouvert trente minutes avant le match ! Si en avoir un reste utile pour les personnes ayant pris l’habitude de n’acheter qu’aux guichets, les plus jeunes préfèrent majoritairement commander en ligne leurs billets. La plateforme retenue doit être simple, rapide et permettre de comprendre les différents tarifs et la localisation des places.

Pour les grands événements, faites de la prévente. Cela peut provoquer une émulation et la possibilité de ne pas pouvoir avoir de places peut convaincre plus facilement les indécis.

Politique de prix cohérente

Il est toujours étonnant de se saigner pour payer un billet et de voir le jour J, la moitié des gradins vide. Mettre le « juste » prix n’est jamais simple, car beaucoup de facteurs peuvent venir perturber l’affluence. Certains sont de votre ressort (résultats de l’équipe, style de jeu, ambiance dans la salle) et d’autres, non (jour du match, stationnement impossible aux abords, autres gros événements qui se déroulent…).

Étudiez en amont ces aspects pour décider du tarif. Si vous augmentez les prix dans un petit club, préparez-vous à un argumentaire solide. Pour vous, mettre deux euros de plus pour une place peut sembler anodin, mais pour des groupes de supporters, cela peut être vu comme une trahison.

Une bonne idée peut consister à créer une hiérarchie dans les matches selon l’adversaire et l’importance du match. Par exemple, ajoutez +10% pour les matches contre les meilleurs clubs ou les compétitions comme la coupe de France.

N’oubliez pas dans les tarifs les réductions pour les étudiants, les handicapés et les licenciés.

La création de packs

Si tous les gros clubs français créent des packs, ce n’est pas uniquement parce que le côté marketing plaît, mais parce que les retours financiers sont très intéressants. Le plus souvent, les packs sont constitués d’une grosse affiche et d’un match pour lequel on craint un manque d’affluence.

Ainsi, la billetterie du PSG aime lancer des packs avant un gros match de Football de Ligue des Champions comprenant la place pour le rendez-vous phare et une autre pour un match de coupe nationale ou contre une petite équipe de Ligue 1.

Pour que les packs fonctionnent davantage, mettez-les en vente avant les places uniques. Ainsi, les personnes qui ont peur de ne pas trouver de siège seront tentés d’acheter un pack quitte à assister à un seul match ou à se rendre à un match qui ne leur plaisait pas plus que ça.

Ne négligez pas les autres revenus

Dans une enceinte sportive, ce serait une grave erreur de se focaliser uniquement sur les places. Développez les autres sources de revenus. La buvette est un grand classique. Le temps d’attente est un facteur clé, encore plus important que la liste des produits vendus.

Travaillez aussi la mise en avant de votre boutique. Des produits d’appel comme des t-shirts simples sont très bien. Une fois que les tribunes sont à vos couleurs, cela convainc davantage les nouveaux spectateurs à passer en boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *