Il suffit de faire quelques recherches sur Google ou Youtube pour trouver des dizaines de liens vous expliquant comment débloquer votre iPhone. Vous trouvez aussi ce procédé sous le terme de désimlockage, un beau néologisme.
Mais, quel est l’intérêt de réaliser un tel déblocage ? Plusieurs raisons légitimes peuvent expliquer le souhait de désimlocker votre téléphone.
Changer d’opérateur et de réseau mobile librement
C’est la raison la plus courante. Quand vous achetez votre iPhone chez un opérateur (Bouygues, Orange, SFR…), ce dernier le bloque pour que vous puissiez uniquement l’utiliser avec leurs cartes SIM.
Or, de nos jours, nous avons de plus en plus tendance à changer d’opérateur. Le faire est un gage d’économies certain. En effet, dans un marché très concurrentiel, les prix ont tendance à baisser (regardez les super promos Red by SFR avec forfait illimité, 60 Go de données pour 12€/mois) et le prix que vous payez actuellement peut être beaucoup trop élevé.
Autre constat, de nombreuses promotions sont limitées dans le temps. Vous vous engagez avec un magnifique tarif attractif et au bout de 12 mois d’engagement, ce prix est quasiment doublé. Un opérateur comme Orange fait beaucoup d’offres de ce type pour les mobiles et Internet.
Le déblocage de votre iPhone vous permet donc de changer d’opérateur quand bon vous semble pour toujours obtenir le forfait au meilleur prix.
Augmenter la valeur de son iPhone grâce au déblocage
Une nouvelle édition de l’iPhone sort quasiment tous les ans. Cela provoque un marché de l’iPhone de seconde main des plus actifs. Il suffit de faire un tour sur un site comme Le Bon Coin pour trouver des milliers d’offres d’Apple en vente.
Si votre téléphone n’est pas débloqué, une grande partie des acheteurs potentiels va tout simplement ignorer votre annonce et aller voir la suivante. Ils préfèrent s’éviter le contre-temps du désimlockage.
Débloquer votre iPhone avant la mise en vente vous permet donc d’avoir un maximum d’intéressés, et donc d’acheteurs éventuels.
Cela peut aussi vous donner l’opportunité de mettre votre téléphone un peu plus cher sur l’annonce. Mentionnez bien dès le titre qu’il est débloqué et il suscitera d’emblée la convoitise.
Comment débloquer son iPhone facilement ?
Avant toute chose, il faut préciser que le déblocage ne changera rien à votre téléphone. Ce n’est toutefois pas le cas du changement de SIM qui peut suivre. En changeant de carte SIM, vous pouvez en effet perdre les données qui sont enregistrées sur celle-ci. Pensez donc à bien transférer vos contacts et autres données que vous souhaitez conserver après avoir débloqué l’iPhone.
Pour ce qui est de la procédure concrète de déblocage d’un smartphone Apple, elle n’est pas compliquée. Le plus souvent, il suffit en effet d’appeler son opérateur pour en faire la demande. Il faut effectivement savoir que votre opérateur a l’obligation légale de procéder au déblocage de l’appareil sur votre demande.
Le service client peut néanmoins ne pas être joignable ou avoir besoin d’un délai minimum pour procéder au déblocage de votre iPhone. Si tel est le cas et que vous êtes pressé, vous pouvez alors vous-même réaliser le déblocage de votre smartphone Apple. Il faut toutefois préciser que la procédure permettant le déblocage d’un iPhone simlocké diffère de celle des autres marques.
Comme Apple ne fait jamais rien comme les autres (c’est pour cela qu’on l’aime autant, mais que la marque peut parfois nous frustrer), vous allez ainsi avoir besoin de la carte SIM du nouvel opérateur, ou celle de l’opérateur d’origine.
Il convient enfin de préciser qu’il est vivement conseillé de bien essayer ces astuces avant de commander en ligne un quelconque logiciel promettant de débloquer votre iPhone. À moins de passer par des sites certifiés pouvant vous aider, ces services sont en effet souvent payants et ne garantissent aucun résultat.