Les multiples facettes du métier d’avocat

L’avocat joue un rôle majeur dans la société. Son domaine d’intervention est vaste, touchant aussi bien les particuliers que les entreprises. Dans la plupart des cas, les avocats sont généralistes, mais ils peuvent se spécialiser dans leur domaine de prédilection. Creusons un peu plus sur ce métier !

Avocat : quelles missions ?

L’avocat est très respecté et sollicité par le grand public. Ses qualités ne se limitent pas à l’art du discours et des plaidoiries, mais aussi dans ses capacités à défendre les droits et les intérêts de ses clients devant une cour de justice, en se basant sur les textes.

Sachez que la mission principale de l’avocat est de représenter et défendre son client. Il assure votre défense en constituant un dossier afin de plaider votre cause le plus efficacement possible devant le juge.

Il vous représente devant les tribunaux et autres organes de justice, vous assiste dans vos décisions et négocie en votre nom. En outre, il rédige les actes indispensables pour votre dossier, permettant d’aboutir à la résolution d’un contentieux.

Ce professionnel débute souvent en tant que salarié ou collaborateur d’un cabinet. Puis, il travaille pour son propre compte au sein de son propre cabinet, après des années d’expérience.

L’avocat peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines, comme nous l’avons mentionné. En faisant appel à un cabinet de renom, vous profitez de l’expertise d’un avocat professionnel, à la fois expérimenté et compétent, qui vous assure une meilleure défense et vous offre des conseils d’expert.

C’est notamment le cas d’Active Avocats, un cabinet d’avocat basé à Ferney-Voltaire et disponible en visioconférence, en plein cœur du pays de Gex, à proximité de Genève. Ils peuvent vous assister dans les domaines suivants : droit de la famille, droit immobilier, droit commercial, droit bancaire, droit des contrats, droit du travail

Précisons que les avocats peuvent être amenés à gérer un grand nombre de dossiers et de contentieux sur des problématiques juridiques variés.

métier avocat

Quelles sont les qualités d’un bon avocat ?

Sachez qu’un avocat doit avoir différentes qualités afin de remplir en toute efficacité les missions confiées. Il doit avoir le sens de la probité, de l’éthique et de la déontologie. Il doit aussi avoir en lui le désir de faire appliquer et respecter la loi. Par ailleurs, il doit être une personne digne de confiance et qui respecte le secret professionnel. Vous retrouvez toutes ces qualités chez un bon avocat.

Devant les tribunaux, la mission de l’avocat est de convaincre son auditoire à travers sa plaidoirie. Par conséquent, l’éloquence et le charisme sont aussi des qualités indispensables chez ce professionnel pour assurer avec succès la défense de son client.

Dans l’intérêt de son client, il est souvent amené à convaincre celui-ci sur la bonne décision à prendre. Il joue parfois le rôle de médiateur, voire de psychologue lorsque cela s’avère nécessaire.

L’activité d’avocat

Sachez que l’avocat joue un rôle de conseiller auprès des particuliers et des entreprises grâce à ses connaissances de la loi en vigueur. Il intervient aussi dans les contentieux. Le choix du professionnel dépend à cet effet de l’affaire à traiter et du domaine d’intervention.

L’avocat intervient pour se conformer aux règlements et dispositions légales en vigueur, dans le cadre de vos démarches ou de vos actions.

Dans la plupart des cas, les particuliers font appel à ce professionnel pour des conseils juridiques sur la gestion du patrimoine ou sur les démarches à entreprendre dans l’accomplissement d’actes juridiques complexes. Certaines personnes font appel à son service dans le cadre d’une prise de décision au sujet d’une action en justice et sur le fonctionnement du système judiciaire.

L’avocat est aussi très sollicité auprès des entreprises pour des conseils en matière de droit. Les sociétés font généralement appel à lui pour s’assurer de la conformité des décisions prises vis-à-vis des employés, de l’administration, etc. En effet, une mauvaise décision peut avoir un impact négatif sur le développement de l’entreprise, notamment sur son image et sur le plan financier.

Pour ce qui est de l’activité contentieuse, l’avocat assure votre défense et représente vos intérêts devant la Cour de justice. Si vous comptez intenter une action en justice, le recours à ce professionnel est indispensable.

Les différentes spécialités dans le métier d’avocat

avocat métier

II existe deux types d’avocats, ceux dits « généralistes » et ceux dits « spécialisés ». Sachez que la plupart des avocats sont aujourd’hui généralistes, mais possèdent un domaine de prédilection. Les avocats considérés comme généralistes n’ont aucune spécialisation et interviennent dans toutes les affaires juridiques, qu’il s’agisse de conseil ou de contentieux.

Sachez par ailleurs qu’un avocat ne peut avoir que deux spécialisations au maximum. Pour qu’il puisse se spécialiser, il doit passer par un entretien en vue d’avoir un certificat délivré par le Conseil national des barreaux (CNB) et justifier de quatre années d’expérience professionnelle au minimum.

C’est seulement après avoir passé avec succès cette épreuve qu’il peut porter le titre d’avocat spécialisé et l’inscrire sur sa carte de visite, ses papiers et son site.

On peut citer 26 spécialisations, parmi lesquelles le droit des assurances, le droit bancaire et boursier, le droit commercial, des affaires et de la concurrence, le droit du crédit et de la consommation, le droit de l’environnement, le droit immobilier, le droit public, etc.

En cas de menaces, de violences ou de crimes, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en droit pénal. Pour défendre vos droits de salariés en cas de licenciement abusif ou d’un harcèlement au travail, vous aurez besoin d’un avocat spécialisé en droit du travail.

Si vous êtes victime d’une violence conjugale, vous aurez besoin de l’aide d’un avocat en droit de la famille, des personnes, et de leur patrimoine. C’est aussi le cas pour un partage de patrimoine ou un divorce. Vous choisirez votre avocat en fonction de l’affaire à traiter.

En règle générale, les cabinets d’avocat interviennent aussi bien dans les conseils que dans les contentieux. Dans la plupart des cas, ils sont constitués d’avocats spécialisés, possédant notamment des connaissances pointues dans un tel ou tel domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *