Le site GearBest est-il fiable ou est-ce une arnaque ?

Shopping sur internet

Parmi les nombreux sites de e-commerces chinois proposant des tarifs défiant toutes concurrence, GearBest est celui spécialisé dans les produits électroniques. Son succès, il le doit aux nombreuses marques de smartphone et gadget high-tech chinoises disponibles dans son catalogue. Cependant le site est-il fiable pour autant, ou est-ce une arnaque ?

La qualité des produits disponibles sur GearBest, une arnaque ?

Contrairement à d’autres sites chinois comme Aliexpress ou Wish, GearBest n’est pas une market-place. Ce qui signifie que le contrôle qualité est beaucoup plus strict, l’ensemble des produits proposés étant entreposé et vendu par GearBest eux-même.

De cette différence le site en fait sa force en proposant les plus grandes marques de high tech chinoises (Huawei, Xiaomi…) et qui sont, pour la majorité, certifiées et autorisées à la vente en France.

Les produits étant pour la plupart les mêmes que ceux disponibles dans nos contrées, vous n’avez donc pas de crainte à avoir sur la qualité des produits de ces différentes et célèbres marques chinoises.

Le constat est cependant différent avec les produits qui ne sont pas de marque et qui sont très loin des standards de qualité en France. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée, on vous conseille de faire l’impasse sur eux pour favoriser les produits de marque.

Frais et délai de livraison sur GearBest

La grande majorité des produits vendus par GearBeast sont envoyé depuis la Chine ou Hong-Kong et dans de très rares cas, depuis des entrepôts en Europe. Pour les délais de livraison depuis l’Asie, on compte généralement entre 10 et 30 jours pour une livraison classique.

GearBeast propose cependant plusieurs méthodes de livraison pour ses expéditions et elles sont toutes disponibles pour une livraison en France Métropolitaine :

  • Unregistred Air Mail : Délai de livraison estimé entre 10 et 30 jours. Livraison classique, disponible pour 0,50 €.
  • Registred Air Mail : Délai de livraison estimé entre 10 et 30 jours. Prix selon le poids du colis et l’origine de l’expédition (Chine ou Kong-Kong).
  • Priority Line : Délai de livraison estimé entre 7 et 15 jours. Prix selon le poids du colis et l’origine de l’expédition (Chine ou Kong-Kong).
  • Expedited Shipping : Délai de livraison estimé entre 7 et 15 jours. Prix et tarif selon le poids du colis et l’origine de l’expédition (Chine ou Kong-Kong).

Il est également possible d’ajouter une assurance en fonction du produit pour quelques euros supplémentaires. Attention cependant, pour une livraison dans un autre pays que la France, certaines de ces méthodes de livraison peuvent ne pas être disponible.

Les frais de douane et taxe à l’import avec GearBest

En France, les frais de douanes en vigueur sont liés à la TVA de 20% et s’applique pour les commandes supérieures à 50 € et notamment sur les produits électroniques de marques. En dessous de ce montant, vous ne risquez pas de frais de douane.

Selon le montant de votre commande sur GearBeast, il est donc possible d’avoir des frais supplémentaires si votre colis est contrôlé par la douane. Mais pour nuancer, sachez cependant que le risque est très faible si vous achetez à l’unité ou en petite quantité.

Devant le flot continu de colis venant de Chine, la douane contrôle en priorité les grosses commandes pour chercher des produits de contrefaçons et/ou destinés à la revente. Les chances que votre colis soit contrôlé est donc minime, mais pas impossible.

Malgré tout si cela devait vous arriver, vous devrez donc payer un supplément de 20% du prix d’achat de votre commande, auprès du facteur ou directement en bureau de poste pour être en droit de récupérer votre colis.

Comment payer ses achats sur GearBest ?

Sur Gearbest vous pouvez régler vos achats avec une carte de crédit (Visa, Master Card, American Express, Discover), par virement bancaire ou avec votre compte Paypal.

Parmi ces moyens de paiements, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour un réglement avec une carte bancaire. La plateforme possède les protocoles adéquats pour finaliser des transactions en toute sécurité.

Pour les plus indécis, Paypal reste évidemment le service de paiement le plus sécurisé pour des achats en ligne. Sachez aussi que le service propose une protections des acheteurs, avec remboursement possible, en cas de litiges importants avec un vendeur.

Retour et remboursements sur GearBest, un bon service après-vente ?

Le SAV de GearBest n’est pas le pire en la matière, mais vu que l’on parle de produit électronique envoyé depuis l’Asie, faire valoir la garantie est forcément plus compliqué que des produits achetés en France.

Dans sa politique de retour, pour des produits cassés à l’arrivée, GearBest laisse aux acheteurs 3 jours après réception du colis pour contacter son service après-vente et accepter ou non de lancer une procédure de retour. Dans ce cas, les frais de retour sont remboursé jusqu’à 50 $.

Pour la garantie de remboursement en cas des produits défaillants, vous avez 45 jours à compter de la réception pour retourner le produit et profiter d’un échange ou d’un remboursement. Dans ce cas de figure, les frais de retour ne sont pas remboursé.

Enfin, la garantie de réparation. La majorité des produits sont garantie 1 an et il vous faudra les envoyer à GearBest pour réparation. Dans ce cas, les frais de retour et de répartition du produit sont entièrement couverts par le site.

Attention cependant, en cas de panne ou de casse provoqué par vous-même, volontairement ou involontairement, les différentes garanties présentées ci-dessus ne seront pas applicables par GearBest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *