Mbagnick Diop est un homme d’affaire sénégalais connu par son amour de son pays. Passionné de la communication et de l’entreprenariat, il est l’homme à grand cœur. Depuis 2000, Mbagnick Diop essaie d’encourager les jeunes pour entrer dans le monde professionnel en leur proposant des nouveaux concepts. Ces concepts innovants ont pour but de :
- trouver un emploi aux jeunes sénégalais
- les encadrer pour créer leurs propres entreprises
- trouver les moyens pour les aider financièrement
- récompenser les élites et les intelligentsias africaines
Tous pour un seul un but d’améliorer le développement économique du Sénégal en particulier et le continent africain en général.
Le parcours de l’homme d’affaire Mbagnick Diop
Mbagnick Diop a commencé sa carrière professionnelle en France. Après avoir obtenu le diplôme de communication. En tout début, Mbagnick Diop a créé une agence de marketing et de communication en France. L’agence a eu un grand succès. Il a travaillé avec les grands communicants de France comme Jacques Séguéla, Bernard Roux. Ses ambitions s’agrandit et décide alors d’ouvrir une agence de communication au Sénégal, mais dans il rencontre des obstacles. Pour remédier à ces problèmes, Mbagnick Diop décide de créer le Syndicat National des Jeunes entrepreneur (SNJ) avec une centaine de jeunes entrepreneurs. Après quelques mois de sa création, le SNJ s’est migré vers le Mouvement des Entreprises du Sénégal. Cette organisation patronale a pour but d’encourager l’investissement privé et le développement des PME et PMI. L’homme d’affaire sénégalais, Mbagnick Diop veut créer des jeunes sénégalais des hommes d’affaires modernes via les différents concepts novateurs créés en partenariat avec le Mouvement des Entreprises du Sénégal, du Groupe Promo Consulting et le secteur privé.
Le Mouvement des Entreprises du Sénégal
Crée en 2000, le MEDS est une organisation qui représente un grand nombre d’entreprise de toute taille et de divers secteurs d’activités. Le MEDS a marqué son empreinte dans le monde économique au Sénégal et dans le monde entier par la création des nouvelles réalisations novatrices. Actuellement, le Mouvement des Entreprises du Sénégal possède des bureaux dans différentes villes du monde entier comme : Paris, New York, Washington, Bruxelles etc. Cette organisation patronale a pour objectif de créer et promouvoir l’entreprenariat au Sénégal par le biais des différentes réalisations et concepts initiés par le Mouvement. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
- Forum du premier emploi:
Permet aux jeunes sénégalais de faire des entretiens avec les chefs d’entreprises afin d’accrocher le premier emploi. Assurément un rendez-vous à noter dans son agenda.
- Collectif des Femmes chefs d’Entreprise :
Une réunion qui met le point sur les préoccupations de la femme, chef d’entreprise
- Business Break Fast :
Le petit déjeuner d’affaires permet de réunir les entrepreneurs sénégalais dans le but de partager et d’échanger les informations et les idées entre entrepreneurs.
- Cauris d’or:
Un événement annuel qui récompense les entrepreneurs sénégalais qui ont contribué aux développements du Sénégal et de l’Afrique. Un événement de remise de distinction en Afrique de l’ouest.
- Africain Leadership Awards :
Une soirée annuelle qui récompense les élites africaines et internationales qui ont participé aux développements de l’Afrique. Cette soirée met en valeur les intelligentsias africaines pour montrer au monde que l’Afrique possède des entrepreneurs.
- diaspora des affaires:
Ce concept s’intéresse aux immigrés pour les appeler à investir dans le secteur privé.