Les besoins de notre peau fluctuent avec les saisons. Pour qu’elle reste saine et éclatante, vous devez adapter votre routine de soins aux différentes conditions météorologiques. Alors que l’été peut être synonyme d’excès de sébum et de dommages causés par les UV. L’hiver équivaut à sécheresse et desquamation. Il est donc essentiel de prêter attention aux besoins de votre peau selon la saison.
Passer de l’hiver au printemps
Avec l’adieu à l’hiver, il faut mettre à jour notre routine de soins de la peau en prévision du printemps. Commencez par adopter des crèmes hydratantes pour visage plus légères.
Pour augmenter les niveaux d’hydratation, utilisez des sérums qui contiennent de l’acide hyaluronique. Pour obtenir un teint plus lisse et éliminer la peau sèche et squameuse de l’hiver, il est également essentiel de procéder à une exfoliation en douceur. N’oubliez pas d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection plus élevé. Investissez dans un bon nettoyant et un démaquillant pour visage.
Lorsque l’humidité et la chaleur augmentent et que la peau sèche et squameuse de l’hiver disparaît, vous avez besoin d’un produit plus spécifique. Il faut qu’il nettoie en profondeur votre visage, élimine le maquillage tenace et ouvre vos pores. C’est nécessaire pour recevoir les nutriments de votre crème hydratante.
Adapter les soins de la peau à l’été
En été les soins doivent gérer la chaleur et l’humidité. Pour éviter les pores obstrués et les éruptions cutanées, choisissez des crèmes hydratantes sans huile, légères et non grasses. Votre peau peut rester fraîche à l’aide de brumes hydratantes et de toniques revitalisants.
L’importance de la protection augmente, portez alors un écran solaire à large spectre et renouvelez fréquemment l’application. Si vous avez un problème de peau grasse, pensez aux traitements matifiants ou régulateurs de sébum pour éviter la brillance.
Préparation de l’automne
Lorsque le temps se rafraîchit, notre peau a besoin d’une attention particulière. Introduisez des produits contenant des antioxydants comme la vitamine C pour réparer les dommages causés par les UV de l’été.
Passez à des crèmes hydratantes plus nutritives pour lutter contre l’air plus sec et froid. Pour améliorer la rétention de l’humidité, recherchez les produits avec des céramides et de l’acide hyaluronique. Utilisez une huile ou un baume pour le visage afin de vous protéger contre les vents frisquets et les changements de température.
Les essentiels de l’hiver
En hiver, les soins de la peau sont indispensables pour la protéger des éléments et l’hydrater intensément. Utilisez des crèmes plus riches qui reconstituent la barrière cutanée et offrent une hydratation intense.
Pour apporter une couche supplémentaire de nutrition, pensez à utiliser des huiles pour le visage et des masques hydratants. L’exfoliation est essentielle pour éliminer la peau sèche et favoriser le renouvellement cellulaire. Mais évitez quand même de trop frotter votre peau.
Changer les pratiques de soins de la peau
Outre les produits de soins, il est essentiel de modifier les routines beauté pour conserver une belle peau toute l’année. Pour éviter d’éliminer les huiles naturelles de la peau, pensez à utiliser des nettoyants plus doux. Le maquillage, la saleté et les polluants peuvent être éliminés plus efficacement en procédant à un double nettoyage.
Tempérez votre routine, car une exfoliation excessive peut entraîner une sensibilité et une inflammation. En outre, l’alimentation, la consommation d’eau et le sommeil sont très importants pour maintenir une bonne santé de la peau.