Zoom sur les tendances maison fin 2018 à 2019

Décoration intérieur

On ne suit pas les tendances maison pour les appliquer à la lettre, mais pour s’en inspirer et créer un intérieur à la fois personnalisé et à la mode.

Retrouvez dans cet article les grandes tendances de la décoration intérieure en matière de couleurs, motifs et objets déco qui sont au final facile à trouver en boutique spécialité dans les expériences uniques.

Les couleurs tendance : On ose, mais on reste élégant

Les couleurs prononcées ne se limitent pas aux podiums de mode et s’invitent cette année dans nos intérieurs. Le violet sera très présent, ainsi que le jaune curry et le bleu en teintes sobres (canard, indigo) ou chaleureuses (Klein). On les adopte avec modération sur un seul canapé par exemple pour donner du caractère à la pièce. Côté matières, on choisit le velours très tendance cette année et qui rime bien avec le violet et le jaune curry.

Le rose est aussi de tendance, en version rose poudré ou entre beige et saumon. Si vous optez pour un design minimaliste et élégant, les nuances du blanc et du noir ainsi que les teintes douces sont à privilégier.

Les motifs tendance : Entre fleurs et feuilletage

Les motifs fleuris et printaniers sont des éléments phares de la décoration intérieure, pouvant transformer une pièce sans âme en un lieu plein de vie :

Les imprimés de fleurs

Des fleurs, on en met partout, mais sans en faire trop et en suivant un style bien défini. On retrouve les imprimés à fleurs sur les vaisselles, le linge de maison, les rideaux et les murs. On opte soit pour de petites fleurettes (vaisselle et petits linges) ou des imprimés XXL (rideaux et papier peint).

Les feuilletages

Le feuilletage est toujours présent, moins tropical et relevant plutôt de la botanique traditionnelle. On le retrouve surtout sur le papier peint et les rideaux.

Les plantes tendance : Dans l’air !

Les plantes trouvent toujours leur place dans nos intérieurs, quel que soit le thème de la déco. Le tillandsia, l’anthurium, la fougère de Boston, le ficus et le philodendron sont très en vogue.

Osez également les plantes en lévitation qui apportent une touche de zénitude et futurisme à votre intérieur. Le concept de déco flottant a été développé par des designers suédois qui ont mis au point une lampe et un vase en lévitation. Et c’est un concept qui s’avère fascinant avec les plantes de l’intérieur. Le tillandsia est un excellent choix puisque c’est une plante aérienne.

Cannage, franges et bois : Du naturel partout

Sans grande surprise, le tissage est toujours présent dans les tendances maison et déco intérieur. On préfère cette fois-ci le cannage pour les coussins, les paniers, les dossiers des canapés, les armoiries et différents objets en suspension.

Les franges sont également de retour sur les abat-jours, les napperons, les finitions des fauteuils en velours et même les suspensions d’éclairage. On les choisit courtes pour les styles discrets et extra-longues pour un aspect bohème et hippie.

Les styles tendance : Hacienda, scandicraft, hygge

Parmi les styles phares de cette année et de la prochaine année, on retrouve la tendance hacienda qui nous vient tout droit de l’Amérique latine et précisément du Brésil. Elle se caractérise par ses couleurs dynamiques, ses motifs tropicaux et ses matières naturelles telles que le noyer.

Le style scandinave quant à lui se dévoile plus souple et dynamique avec des lignes plus courbées et des matériaux plus naturels. C’est désormais du scandicraft. On retrouve également la tendance Danemark, hygge, qui offre un caractère chaleureux et cosy à vos espaces avec des matériaux naturels doux (laine, velours, etc.), des bougies et un éclairage indirect.

C’était en gros toutes les tendances maison et déco intérieur pour cette année. À vous de choisir votre thème préféré et de le personnaliser à votre goût et selon vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *