Les Avis de Consommateurs / Clients sur le web sont-ils facilement manipulables ?

Avis sur internet

Quelle personne ne tien pas compte des commentaires clients avant d’acheter quelque chose sur Internet. D’après un sondage d’Ifop, 90 % des consommateurs lisent les avis avant d’acheter, mais les trois quarts s’en méfient tout de même. Peut-on se fier à ses avis, sont t’ils véridique et réel, ou proviennent-ils des boutiques elles-mêmes ?

À qui faire confiance quand on recherche des avis

Ce n’est pas simplement sur les fiches produites qu’il est possible de voir des avis. Il suffit de rechercher une requête telle que « Avis sur le lisseur Babyliss » pour trouver plusieurs sites donnant une visibilité sur ces avis.

Les sites spécialisés dans les revues de boutiques

Sur toutes les boutiques en ligne, il est possible de trouver des avis, mais il y a aussi beaucoup de site qui regroupe des avis sur différentes marques ou produits comme Expressnews.fr. Ce site se spécialise dans les avis concernant différentes marketplaces. Ces sites se renseignent et font de véritables recherches avant de donner leurs avis et de rédiger un vrai article.

Avis des affiliés

Un autre point et non le moindre, il existe le concept de lien d’affiliation. Des sites donnent leurs avis sur des produits, conseils et intègrent des liens vers ces produits en question. Les propriétaires de ces sites reçoivent un lien personnalisé vers un produit de quelque chose comme le programme d’affiliation d’Amazon, et chaque fois que ce lien est cliqué, ils reçoivent une commission.

Les boutiques elles-mêmes peuvent manipuler les avis

Une boutique peut supprimer à sa guise des avis négatifs pour mettre en avant les positifs. Elle peut demander à un site de rédiger un article ventant ses produits en échange d’une rémunération. Il est tout à fait possible de demander des avis sur différentes plateformes en échange du produit en question.

Comment faire la différence entre les vrais et faux avis ?

Il n’y a pas que de faux avis sur Internet, bien au contraire il y a de vrai avis. Pour essayer de savoir le vrai du faux, il existe quelques astuces. Vous pourrez alors vous fiez au bon avis avant de finaliser un achat.

Un avis long est toujours plus crédible

Plus un commentaire est long, plus il est préférable de s’y fier, attention tout de même, il ne faut pas que cet avis soit trop parfait, avec un style trop soutenu. Une personne lambda donnera son avis en détaillant un maximum et souvent en illustrant avec des photos s’il est possible d’en intégrer.

Un seul avis positif dans une flotte de négatif, c’est douteux

Un seul avis positif contre des dizaines d’avis négatifs, c’est assez suspect. Cela signifie que quelqu’un a voulu contrebalancer les notes pour favoriser le produit. Les opinions peuvent totalement diverger, mais quand un avis positif est noyé dans du négatif, il ne faut pas si fier.

Se fier au négatif plutôt qu’au positif

Il est parfois préférable de tenir compte des avis plus ou moins négatifs, qui sont souvent plus détaillés. Les personnes sont plus entrain à dire ce qui leur a déplu sur un produit et prennent plus facilement du temps pour le faire, que pour donner un avis positif. Mais un avis beaucoup trop négatif peut, quant à lui être douteux et provenir d’un concurrent.

Il est donc difficile de se fier aux différents avis, il faut savoir prendre du temps pour en rechercher plusieurs, afin d’avoir un large éventail de commentaires. Il faut se faire sa propre idée et acheter le produit, pour ensuite donner son propre avis. Il y a des règles pour les faux avis, mais il n’est pas toujours possible de les détecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *