Comment fonctionne une graniterie ?

Comment fonctionne une graniterie ?

Le granit est réputé pour sa résistance, sa splendeur et son élégance. Il est aussi facile à entretenir et convient à toutes les utilisations, pouvant même être utilisé dans la salle de bain. D’où vient le granit ? Quels sont les rôles d’une graniterie ?

Que fait une graniterie ?

La graniterie est une entreprise spécialisée dans le travail du granit. Comme expliqué par les experts de DIDIERLAURENT GRANITS, elle se charge du façonnage, de la découpe, de la conception et de la fabrication des pièces. En général, notez que chaque pièce en granit mise à la disposition des clients passe par :

  • l’extraction dans une carrière,
  • le broyage et le concassage qui permettent d’avoir la taille adaptée à chaque projet,
  • le polissage afin de parfaire le rendu esthétique,
  • le taillage final des pierres selon les besoins du projet,
  • la finition (travail des bords et des angles) pour donner un meilleur aspect aux objets en granit.

L’extraction des granits est un processus clé, car elle permet d’obtenir des blocs de taille suffisante. Les grands blocs peuvent être exploités pour réaliser différents objets, comme les plans de travail.

Quatre techniques d’extraction sont en général utilisées en graniterie : le sciage au câble diamanté, les explosifs, le débitage-équarrissage, la haveuse. Le choix est fait dans le but de préserver les caractéristiques de la roche, de manière à produire des blocs exploitables. La complexité du façonnage et de la taille dépend de cette étape.

Un homme qui choisi des plaque de granite

Qu’est-ce que le granit ?

Le granit est une pierre naturelle dure, très utilisée dans la construction et la décoration d’intérieur. Il s’agit d’une roche qui n’est pas difficile à trouver. En effet, il est trouvé sous toutes les latitudes. Parmi ses utilisations les plus courantes, nous retrouvons la conception de dalles de sol ou de plans de travail.

Grâce à sa densité, le granit ne craint pas les rayures. Il a également une nature non agglomérée, ce qui le rend insensible à la chaleur. Ce matériau est aussi reconnu pour ses qualités hygiéniques, car il ne retient pas les bactéries.

Les différentes utilisations du granit

Le granit est d’abord utilisé en aménagement extérieur. Grâce à sa robustesse et à son esthétisme, il a une parfaite longévité et résiste bien aux intempéries. Vous pouvez même l’utiliser pour les zones à forts passages.

Étant donné qu’il résiste parfaitement à la chaleur, aux rayures et aux chocs, le granit est aussi utilisé dans les salles de bain et les cuisines. En plus du plan de travail, les professionnels du bâtiment l’utilisent également en tant qu’évier ou de lavabo.

Par ailleurs, les escaliers, les tables ou encore les rambardes peuvent être en granit. La splendeur de la pierre donne un côté contemporain et élégant à toutes les réalisations. Il se décline aussi en différentes couleurs, afin de répondre à toutes les préférences. Enfin, il est aussi employé pour concevoir des pierres tombales et des monuments funéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *