3 visites incontournables pour les passionnés d’équitations

La France est une terre de cheval. L’histoire du pays est marquée par une longue tradition d’élevage. Cette passion se perpétue génération après génération, vous êtes loin des simples balades à cheval. Si vous faites partie de ces personnes passionnées par le cheval et l’équitation, sachez que la France est riche de lieux d’exception qu’il vous faudra absolument visiter. Dans cet article, nous avons listé les endroits qu’il faut absolument découvrir lorsqu’on est fan du monde équestre. Suivez le guide !

Le haras national de Hennebont

Hennebont est une charmante petite commune située dans le Morbihan à côté de la ville de Lorient. Parmi ses attraits touristiques, elle offre aux visiteurs un espace extraordinaire dédié au monde du cheval. La ville accueil en effet un des Haras Nationaux. Fondé en 1857, ce lieu était à l’origine dédié à la reproduction des chevaux pour croiser les meilleures races pour le compte de la république.

Le site a été reconverti en musée, en lieu de spectacle et d’exposition et est désormais ouvert à la visite. Le parcours vous emmène à la découverte du fonctionnement de ce lieu mais vous permettra aussi d’assister à des spectacles équestres uniques en Bretagne grâce à la troupe d’artistes et cascadeurs du Haras de Hennebont.

Le cadre noir de Saumur, l’élite de la cavalerie française

Le Cadre noir situé à Saumur dans le Maine-et-Loire est un haut lieu de l’équitation en France. On y forme à la fois les chevaux et les cavaliers de l’Ecole Nationale d’Equitation destiné au monde du civil mais également militaire.

Le Cadre noir également ouvert à la visite. L’établissement propose dans un premier temps des visites guidées individuelles qui emmèneront les passionnés dans les coulisses de la prestigieuse école : manège, écurie et sellerie révéleront leurs secrets.

Il est aussi possible d’assister aux galas qui se produisent plusieurs fois par an. On découvrira alors les chevaux et les cavaliers en action dans le manège.

Le musée du cheval de Chantilly

Notre liste se conclue avec le lieu éponyme dédié à l’équitation : le musée du cheval de Chantilly. Situé dans le château de Chantilly, monument exceptionnel entouré d’eau situé à une heure de Paris, le musée du cheval a été inauguré il y a 5 ans. Cette exposition propose une approche plus culturelle que les deux autres. Elle est consacrée à l’Art et au lien qu’entretien le cheval avec les civilisations passées.

Entre tableaux, sculptures et bijoux, le parcours de visite pour permettra d’en comprendre plus sur le lien intime que l’homme a tissé avec le cheval au fil des siècles au travers de la domestication. Vous y découvrirez l’évolution des outils et techniques mis en œuvre par l’humanité pour toujours améliorer en permanence la relation tissée avec l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *