Road trip USA et Canada les formalités nécessaires pour faire votre voyage ?

Voyage Roadtrip en Van

Pour faire un road trip aux USA et au Canada, il faut prévoir certaines formalités, avoir les documents nécessaires et surtout qu’ils soient valides. Si vous ne disposez pas de ces documents, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain ou même le canadien. Voici donc une liste de documents qu’il vous sera nécessaire d’avoir.

Un passeport en règle

Il est nécessaire d’avoir avec soit un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Si vous devez faire une demande de création ou de renouvellement, vous êtes dans l’obligation de déposer votre dossier en Mairie ou préfecture si elles ne sont pas équipées du dispositif nécessaire. Sachez que le coût de ce document est de 86 € et qu’il faut prévoir un petit temps d’obtention, n’oubliez donc pas de le faire en avance, si vous projeter de partir à l’étranger dans les mois à venir.

Le Visa n’est pas obligatoire mais AVE et ESTA obligatoire

Sachez qu’en tant que français, vous n’êtes pas obligé d’avoir un Visa pour un road trip de moins de 90 jours. Cependant si vous êtes parti en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou encore au Yemen depuis 2011, vous devez faire une demande de Visa.

L’AVE lorsque l’on transit par le Canada

L’AVE Canada est une autorisation de voyage électronique, nécessaire en cas de dispense de Visa, si vous vous rendez au Canada, ou simplement en transit. Cette AVE a une durée de validité de 5 ans, en sachant que votre passeport doit avoir la même validité, le prix de ce document est dérisoire, vous devrez débourser 7 dollards, pour l’obtenir. Sachez que c’est un document nécessaire pour le Canada, mais pas pour les États-Unis, ni pour les personnes disposant d’un Visa.

L’ESTA pour tous les voyageurs se rendant au États-Unis

L’ESTA qui est un Système Électronique d’Autorisation de Voyage, est un document coutant environ 12 €, dont toutes les personnes provenant de France, Belgique ou encore les Suisses, doivent être en possession, s’ils souhaitent faire un voyage touristique aux États-Unis. Pour être valable, il faut que l’ESTA soit signé en portant la mention « autorisation accordée ». C’est un document pour lequel vous faites une demande en ligne 72 heures avant votre départ et qui une fois obtenu est valable de 1 à 2 ans.

Disposer d’un permis de conduire international

Évidemment, si vous êtes parti pour un road trip, vous devrez avoir un permis international, sachez que la demande est gratuite, mais peut prendre plusieurs mois, il faut donc le faire en avance. Il est valable durant 3 ans et devra être présenté avec le permis français en cas de besoin. Cependant pour les États-Unis les permis international, n’est pas obligatoire, mise à part si vous passez par la Géorgie, qui est le seul état demandant ce permis.

Derniers conseils avant votre road trip

Pour ne pas rencontrer de soucis, pendant votre voyage et toujours avoir une copie avec vous, il est mieux d’en avoir trop que pas assez, il est donc conseillé :

  • De faire une photocopie de chacun de vos documents
  • D’avoir un double dans votre valise, mais d’avoir toujours les originaux sur soi
  • Pour plus de sécurité, garder une version numérique accessible même hors ligne, en passant par google drive par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *