Quand la tradition des conscrits de Sallanches fait vivre l’artisanat local !

Quand la tradition des conscrits de Sallanches fait vivre l’artisanat local !

La tradition des conscrits de Sallanches est l’occasion de mettre en lumière une nouvelle fois l’artisanat local en faisant travailler les artisans de Sallanches.

Chaque année, les jeunes conscrits de la commune de Sallanches fêtent ensemble leurs 20 ans en organisant une grande fête.

Parmi les différentes traditions des conscrits locaux, une des plus populaires est celle des conscrits agriculteurs ou de famille d’agriculteurs qui se voient offrir une sonnaille pour vache avec une courroie joliment décorée et ouvragée.

Cloche réalisé par Benjamin de Mountain Custom Leather pour les Conscrit de 2003 avec illustration peinte à la main
Cloche réalisé par Benjamin de Mountain Custom Leather pour les Conscrit de 2003 avec illustration peinte à la main
Cloche réalisé par Benjamin de Mountain Custom Leather pour les Conscrit de 2003
Cloche avec courroie pour les Conscrit de 2003

Ce cadeau est utilisé lors du cortège dans la ville lors de leur parade traditionnelle mais avant tout destinée à être porté par les vaches de parades ou de compétition durant les foires et festivités locales ou tout simplement exposées chez leur propriétaire.

Cadeau traditionnel, qui a une grande valeur symbolique pour les conscrits, est une occasion pour faire travailler les artisans locaux. Parmi eux, Benjamin, le travailleur du cuir et bourrelier de l’atelier Mountain Custom Leather, est particulièrement sollicité pour réaliser ces courroies de sonnailles.

Benjamin Plumail travailleur du cuir à Sallanches
Benjamin Plumail travailleur du cuir à Sallanches

Benjamin explique : « Je reçois beaucoup de demandes pour personnaliser des sonnailles pour les conscrits. C’est un travail minutieux qui demande de la patience et du savoir-faire, mais c’est aussi une occasion de mettre en avant notre artisanat local« .

Le travail de Benjamin consiste à personnaliser chaque sonnaille en cuir, en gravant le nom du conscrit, la date de la fête ou la date de naissance, des symboles de la vie rurale ou plus simplement des éléments qui reflètent les envies de son futur propriétaire.

« Je travaille également avec d’autres artisans locaux pour fabriquer des éléments plus spécifiques comme des peintures à intégrer à la courroie« , explique-t-il.

Il ajoute que « C’est une très belle occasion de montrer mon travail et d’aider les jeunes à marquer ce moment important ! ».

Nombre de conscrits sont honorés d’avoir reçu un tel présent et sont reconnaissants envers Benjamin et tous les autres artisans locaux qui ont contribué à rendre cette tradition possible. La tradition des conscrits permet donc non seulement aux jeunes d’accueillir leur âge adulte, mais elle permet également aux artisans locaux de mettre en avant leur savoir-faire et de faire vivre l’artisanat local !

Retrouvez Benjamin dans son atelier à Sallanches : Galerie Président, 42 avenue de la gare, 74700 Sallanches ou sur son profil Instagram pour admirer ses créations.

La tradition des conscrits de Sallanches est ainsi un exemple de la manière dont les traditions locales peuvent contribuer à dynamiser l’artisanat et l’économie d’une ville. En mettant en avant le travail des artisans locaux, cette tradition permet de valoriser le savoir-faire local et d’encourager la consommation de produits fabriqués localement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *