Zone-Téléchargement et ses adresses, la guerre des clones, Ce qu’il faut savoir sur le site de téléchargement

Zone téléchargement

Fondé en 2012, le site Zone-Telechargement est rapidement devenu le leader du téléchargement illégal dans le paysage internet français. Un succès hors-norme qui n’a pas forcément été au goût des autorités avec l’entrée en vigueur de la loi Hadopi, fermant par la suite le site en novembre 2016. Des cendres du feu Zone-Téléchargement, est ainsi apparu une descendance et de nombreux clones, prêts à se faire la guerre pour récupérer le trône vacant.

Le fonctionnement de Zone-Téléchargement

Dans un premier temps, rappelons le principe de fonctionnement de Zone-Téléchargement. Le site permet donc de télécharger gratuitement de nombreux contenus proposés par la communauté très active qui le parcourt. On y trouve de la musique, des jeux vidéo, des ebooks, mais les deux grandes catégories stars sont bien entendu les films et les séries (majoritairement américaines). Pour ces dernières, on trouve même de nombreux formats (mkv, dvdrip, 720p, 1080p, etc…) pour contenter tous les utilisateurs.

Mais là où le fonctionnement d’un site comme Zone-Téléchargement diffère des anciennes gloires du genre, c’est qu’il propose du téléchargement en direct, sans hébergement sur sa plateforme, en passant par des liens renvoyant vers des hébergeurs externes : Uptobox, 1fichier, Turbobit. Des hébergeurs comparables à feu MegaUpload. Le modèle est donc simple d’accès et compréhensible par tout le monde.

Donc nous ne sommes pas face à du p2p (peer-to-peer) comme pouvait le faire Emule à l’époque ou plus récemment les sites de torrent. Ce n’est pas non plus du streaming à proprement parler, même si le site propose également des liens pour renvoyer sur ce genre de site en plus de ceux en téléchargement direct.

La renaissance de Zone-Téléchargement

C’est un fait, le véritable site Zone-Telechargement est mort et enterré depuis novembre 2016, avec l’action de la gendarmerie qui est allé le fermer. Tout ceux qui existent depuis ce moment tragique sont tout simplement des clones. Seulement, un de ces clones s’est érigé comme le successeur du site d’origine.

Né peu après la mort de son ancêtre, zone-telechargement.ws est ainsi apparu dans le paysage internet français. C’était à l’époque une version qui souffrait de quelques problèmes majeurs, comme le fait d’avoir aucun lien fonctionnel. Il était donc inutilisable. Mais le miracle est apparu avec zone-telechargement1.org qui est la plateforme que tous les utilisateurs du site d’origine attendaient pour retourner le coloniser avec allégresse.

La guerre des clones contre Zone-Téléchargement

Avec le succès insolent qu’a pu avoir Zone-Téléchargement à travers le temps, le site a fait l’objet des convoitises de nombreux concurrents prêts à tout pour détrôner le roi, sans être forcément aussi bienveillant que ce dernier. Car si Zone-Téléchargement est un site de téléchargement illégal (on vous rappelle donc qu’il est contraire à la loi), vous ne risquez pas grand chose à vous aventurer et télécharger dessus. A l’inverse des clones qui peuvent représenter un certain danger pour les utilisateurs avec des intentions plus malhonnêtes que de proposer simplement du téléchargement gratuit.

Mais comment ces clones ont-ils vu le jour ? Après un piratage de Zone-Téléchargement qui a vu sa base de données être dupliquée. C’est à partir de ce moment que les clones ont vu le jour, avec dans un premier temps zone-telechargement.lol qui avait même réussi à apparaitre premier dans les requêtes Google quand on tapait Zone-Téléchargement dans le célèbre moteur de recherche.

C’est sur ce point que la guerre des clones se porte pour devenir le nouveau leader incontesté des moteurs de recherches et ainsi piéger un plus grand nombre d’utilisateurs crédules. Les utilisateurs ont donc vu apparaître de nombreuses extensions pour le domaine Zone-Téléchargement, avec zone-telechargement.lol comme évoqué précément, mais également zone-telechargement.world et de nombreux autres. Elles ne sont donc pas des extensions du véritable site.

Le combat de Zone-Téléchargement contre les clones

En devenant le véritable héritier de Zone-Téléchargement, la plateforme de téléchargement qui est actuellement leader est alors entrée en guerre avec les nombreux autres clones pour garder sa couronne. Une guerre passant par la visibilité dans les moteurs de recherche, comme évoqué plus haut.

Zone-Téléchargement a donc été contraint de mettre en place de nombreux sous-domaines pour garder en visibilité, tout en échappant également aux autorités qui sont toujours sur le coup pour faire fermer le site. Après zone-telechargement1.org, on a ainsi vu passer des sous-domaines en wwX.zone-telechargement1.org, puis en 1ww.zone-telechargement1.org.

Probablement lassé de se battre contre les clones, l’équipe de la plateforme de téléchargement illégal a depuis pris la décision d’arrêter les frais et de littéralement changer de nom de domaine. Ne l’appelez donc plus Zone-Téléchargement, mais dorénavant Annuaire-Telechargement, accessible via le nom de domaine annuaire-telechargement.com. Le roi est mort, vive le roi… mais pour combien de temps ? Rien n’indique que les clones n’iront pas suivre eux aussi ce nouveau changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *