Visiter un sous-marin, c’est possible !

Sous Marin

Les sous-marins sont des véhicules extraordinaires qui ne laissent généralement pas indifférents. Evoluant à la fois en surface et sous l’eau, ce ne sont pas des appareils courants. Associés au domaine militaire, ils suscitent naturellement l’intérêt. En France, plusieurs anciens sous-marins ont été transformé en musée et sont désormais ouverts à la visite. Nous vous proposons un tour d’horizon des options pour visiter un sous-marin en France.

Le sous-marin Flore S645 à Lorient

La Flore est un incontournable si vous souhaitez organiser une visite de sous-marin en France. Situé à Lorient La Base, quartier où se situe le bunker de U-Boot de la cité Morbihannaise, La Flore est visible sur cale sèche. Le parcours de visite vous emmènera à la fois à bord du navire où l’on peut découvrir la vie que menait l’équipage mais également dans la base de sous-marin elle-même. Un musée logé dans le bâtiment conçu en béton armé vous montrera les enjeux stratégiques du sous-marin, le rôle qu’il a joué à Lorient ainsi que le fonctionnement général de ce type d’engins.

L’Espadon, sous-marin à Saint-Nazaire

Quelques dizaines de kilomètre plus au sud le long de la côté Atlantique se situe l’Espadon, un sous-marin en service entre 1960 et 1985 pour le compte de la marine française. S’il n’a jamais été engagé au combat durant ces 25 années, il continue aujourd’hui de jouer un rôle en transmettant connaissance du patrimoine à toutes les personnes qui viennent le découvrir. Visible au niveau de la base de sous-marins sur le port de la commune, l’Espadon vous emmènera à découvrir les machineries du bord, les tubes lance-torpilles ou encore le poste de commande. La visite peut se poursuivre dans l’espace de découverte Escal’Atlantic dédié au sous-marin mais aussi aux paquebots transatlantiques.

« Embarquez » dans un sous-marin nucléaire

Situé dans l’enceinte de la Cité de la Mer de Cherbourg, le Redoutable S611 est un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). Ouvert au public depuis 2002, le Redoutable révèle tous ses secrets aux visiteurs. Dans le cadre d’une visite avec audioguide, les passagers d’un jour y découvrent les conditions de vie à bord, les différents espaces du navire et les enjeux de la protection stratégique assurée par ce type de sous-marins. Situé au sein de la Cité de la Mer, les visiteurs pourront également découvrir le quai transatlantique d’où est parti le célèbre Titanic. Vous y verrez aussi les sous-marins scientifiques qui sont allé à la découverte du paquebot par 4 000 m de fonds. Enfin, la Cité vous permettra de visiter un aquarium.

Un véritable sous-marin en plein Paris

Il n’est pas obligatoire de se rendre sur la côte pour visiter un sous-marin. Les habitants de la capitale peuvent aussi profiter d’une telle expérience. En effet, L’Argonaute, un sous-marin en service durant la 2nd moitié du XXème siècle est exposé au niveau de la Cité des sciences dans le nord-est de Paris. L’intérieur du sous-marin est ouvert aux visiteurs qui peuvent pénétrer dans les entrailles de l’appareil pour en découvrir les secrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *