Traceur GPS Animaux, Personnes âgée ou Voiture : Comment bien choisir ?

Trouver un localisation

Couramment appelé tracker GPS, le traceur GPS est un outil qui favorise l’identification de la position géographique d’un objet dans l’espace. Aujourd’hui, il est très souvent utilisé dans le secteur privé pour repérer des véhicules, des animaux de compagnie et des personnes. Accessible à un tarif très attractif auprès des diverses enseignes spécialisées et sur internet, il est disponible sous des modèles assez diversifiés sur marché. Le choix n’est donc pas toujours aisé. Toutefois, en considérant certains paramètres, vous saurez choisir un traceur GPS qui correspond à vos attentes.

L’autonomie

Avant d’aborder les fonctionnalités de son traceur GPS, le premier réflexe à avoir est de se demander si son traceur GPS idéal sera sur branchement ou plutôt autonome.

Un tracker GPS avec branchement devra être alimenté par le système électrique du véhicule, qu’il s’agisse d’une auto, une moto, un engin de chantier, une tondeuse autoportée, un vélo électrique et bien d’autres. L’installation est toute simple. Seulement, elle nécessite certaines notions d’électricité auto, et cela demandera peut-être l’intervention d’un professionnel. Il est à noter qu’un tracker GPS avec branchement, contrairement à un tracker GPS autonome, peut disposer d’autres options telles que la coupure moteur.

Un traceur GPS autonome possède sa propre batterie et fonctionne donc sans aucun branchement externe. Mais, il faut mentionner que le temps de fonctionnement n’est pas indéterminé. La batterie devra donc être rechargée de façon plus ou moins régulière, tout comme un téléphone portable. Par conséquent, le choix du tracker GPS autonome se fera suivant le temps d’utilisation possible avant rechargement dont on a besoin. En fonction des modèles de traceur GPS et de leur utilisation, l’autonomie peut varier de 5 jours à plusieurs années.

Bien évidemment qu’un traceur GPS avec branchement est toujours moins onéreux qu’un traceur GPS autonome.

Le transfert d’informations

En fonction du modèle de traceur GPS, les résultats de localisation peuvent être envoyés par SMS ou par internet.

Concernant le transfert d’informations par SMS, le tracker GPS muni de carte sim avec forfait envoi de message est en communication avec votre téléphone par SMS. Il est recommandé de faire un abonnement SMS illimité. Il faut noter qu’on ne peut avoir un historique en dehors des SMS reçus en temps réel et mémorisés sur son téléphone.

Cette option est idéale pour les budgets restreints et ceux qui n’ont pas besoin d’un suivi automatique toutes les minutes.

Concernant l’envoi par internet, le transfert d’informations se fait au moins toutes les minutes dès que le traceur GPS est en mouvement. On n’a qu’à se connecter sur la plateforme dédiée via son ordinateur ou son smartphone pour observer le déplacement du traceur en temps réel ainsi que tous les historiques de mouvement de manière détaillée (itinéraires empruntés, temps de route, adresses et temps d’arrêt, vitesses). Avec l’option d’envoi par internet, on peut paramétrer tout type d’alertes et accéder à des rapports de déplacement détaillés.

C’est une formule professionnelle adoptée par les entreprises, mais aussi par les particuliers qui souhaitent obtenir une traçabilité complète des déplacements. Elle est bien entendu plus onéreuse que le SMS.

Le réseau mobile exploité

On retrouve sur le marché des traceurs GPS fonctionnant sur le 2G, le 3G et le 4G. Le 2G met du temps dans le transfert des informations. En outre, il est appelé à disparaître. Pour garantir une utilisation plus pérenne de votre traceur GPS et profiter d’une meilleure couverture, il est préférable de miser sur un modèle 3G ou 4G.

Pour finir, notez que vous pouvez obtenir un traceur GPS qui saura répondre aussi bien à vos besoins qu’à vos moyens sur des sites sérieux en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *